Un projet déjà ancien
Avant même le début de l’épidémie de Covid-19, je me demandais comment faire en sorte d’utiliser au mieux les 12 journées de présence des stagiaires pour qu’ils en tirent le plus de bénéfice.
Le concept de Ressources Montessori c’est de vous offrir la formation la plus complète et utilisable possible en prenant le temps nécessaire mais sans multiplier les journées de présence. Beaucoup d’entre vous se forment tout en étant en poste dans une classe. Je sais que chaque journée vous demande de l’organisation supplémentaire, sans compter qu’elle renchérit forcément le coût de la formation.
J’avais donc déjà à l’esprit de ne garder en présentiel que la partie la plus pratique de la formation et de traiter l’apport théorique qui démarre la session sous forme de vidéos et quizz. Même si j’aime particulièrement le contact avec les stagiaires pendant les exposés théoriques, il faut bien reconnaître que la valeur ajoutée d’être en présentiel pour ce type d’enseignement est faible. Mieux vaut que chacun prenne le temps de visionner chez soi les vidéos de théorie et réserver le temps de présentiel aux démonstrations, questions, manipulations et mises en situation.
L’expérience durant le covid
J’en étais là dans mes réflexions lorsque le coronavirus est passé par là, m’obligeant à utiliser la vidéo pour les démonstrations des présentations. Le retour de mes stagiaires m’a montré que la vidéo pouvait être un bon support d’apprentissage, à condition que le temps de manipulation soit bien présent dans un 2ème temps.
L’idée de la nouvelle formule était née!
Ce que nous avons fait pendant l’épidémie s’apparente à une classe inversée: les stagiaires visionnent le cours chez eux et viennent faire la mise en pratique pendant les journées présentielles. Du coup, le temps présentiel peut être un peu raccourci.
L’importance du présentiel
Je n’imagine pas un seul instant passer à des formules complètement en ligne. Se former à la pédagogie Montessori passe par une transmission de personne à personne. La vidéo ne le permet qu’imparfaitement.
Vous ne pouvez pas prétendre connaître une présentation si vous ne vous êtes pas entraîné, si vous n’avez pas pu avoir un retour par le formateur et les autres stagiaires. Et pour certaines présentations, rien ne vaut la démonstration en direct, le contact réel avec la situation.
Lors des temps de manipulation, vous êtes avec d’autres personnes et avec le formateur. Les échanges qui en résultent font toute la qualité de la formation.
C’est à ce moment que vous passerez d’une connaissance de la pédagogie à la capacité de la mettre en pratique réellement dans vos classes, vos ateliers, vos cabinets ou à la maison.
Une formation mixte
Jusqu’à présent, pour avoir tout le contenu de la formation 3-6 ans chez Ressources Montessori, il vous fallait passer par un cycle de 12 journées sur une année scolaire à compléter par 4 jours consacrées aux activités de Culture.
Avec l’apport de la classe inversée, je vous propose maintenant un PROGRAMME COMPLET en 12 jours seulement.
Chaque jour est maintenant un module qui comporte une journée présentielle (un mercredi ou un dimanche) précédée d’un travail de formation à distance. Au début du cursus, le premier module comprend autant de distanciel que de présentiel (6h30 chacun) car vous travaillez la partie théorique qui est un gros morceau.
Par la suite, la partie de formation à distance est plus légère. Elle représente généralement 1h30 (cela varie entre 1h et 2h30).
Les éléments que vous travaillez à distance sont soit des introductions ou exposés théoriques, soit des présentations sur un modèle que vous connaissez déjà ou des extensions sur un matériel que vous avez déjà vu.
Vous retrouverez tout le matériel présenté à distance le jour de la formation présentielle pour pouvoir le manipuler et vous entraîner à le présenter.
Une formule avantageuse
Lorsque j’ai terminé de concevoir cette nouvelle formule, j’ai constaté plusieurs éléments positifs
- Passer de 16 à 12 jours vous permet de réaliser une économie: le coût de la formation complète est moins cher que le total des 2 formations de 12 et 4 jours. De plus, vous vous déplacez moins, vous avez moins de souci pour faire garder vos enfants.
- La nouvelle formule dégage beaucoup plus de temps pour manipuler le matériel et travailler les mises en situation. Vous êtes plus opérationnels en fin de formation.
- Les apports de nouvelles présentations sont répartis entre la partie distancielle et la journée de formation. Le rythme est donc moins dense pendant la partie de démonstrations. La journée est moins fatigante.
Une nouvelle progression
Par ailleurs, le remaniement de la formation m’a permis de réaliser un projet que j’avais depuis quelques mois déjà: proposer une formation qui suive plus la progression naturelle de ce qui se passe en classe.
Plutôt que de saucissonner la formation en aires (présenter toute la vie pratique puis tout le sensoriel puis tout le langage et calcul puis toute la culture.), il m’a paru plus pertinent d’apporter les éléments dans un contexte de progression des enfants.
Quand on démarre avec les enfants, on n’attend pas d’avoir terminé la vie pratique et le sensoriel pour faire du langage oral, de même qu’on démarre du matériel sensoriel avant d’avoir terminé toutes les activités de vie pratique. Tout le programme est donc pensé dans un découpage d’étapes du développement de la classe. A chaque module correspond une étape à laquelle j’ai donné un nom.
- Mettre sa classe en place
- Commencer à normaliser sa classe
- Développer le travail sensoriel
- Commencer à rentrer dans le langage écrit et le calcul
- Une classe stabilisée
- Entrée dans la lecture experte et le système décimal
- Entrée dans la grammaire et les opérations
- Des enfants en plein effort
- Plus loin dans la découverte du calcul et de la grammaire
- Premiers pas dans l’abstraction
- Plus loin dans l’abstraction
- Prêt pour le 6-12 ans
Retrouvez le programme de cette formation