Nouveau format pour la formation “Grands Récits”

La formation “Grands Récits” est une entrée indispensable pour mettre en place la pédagogie Montessori avec les 6-12 ans. Pour cette tranche d’âge, Maria Montessori a mis en place une pédagogie innovante qu’elle a appelée “l’éducation cosmique”.

La puissance de l’éducation cosmique

Les enfants de 6-12 ans sont dotés d’un esprit comprenant qui fait d’eux des explorateurs de l’Univers qui cherchent des réponses à leurs innombrables questions: “comment tout a commencé?”, “comment la Terre s’est-elle formée?”, “quand et comment la vie est-elle apparue?”, “comment et où vivaient les premiers Hommes?”, “quelle est ma place dans l’Univers?”…

La force de Maria Montessori est de proposer aux enfants dès 6 ans 5 récits qui permettent d’ouvrir les grands domaines d’étude tout en les reliant entre eux et en donnant d’abord une vision d’ensemble avant d’aller dans les détails. Ainsi, tout ce que nous apportons aux enfants fait sens dans le grand panorama de l’Univers et de la Vie que nous apportons en début d’année à tous les enfants, telle une grandiose “bande-annonce”.

De la pédagogie Montessori, on connaît généralement assez bien le matériel de calcul, de langage ou de géométrie. C’est oublier que ce matériel et ces leçons ne prennent sens que dans le contexte de l’éducation cosmique. Elles demeurent sinon de beaux outils didactiques mais qui perdent la force qu’elles ont dans la véritable pédagogie Montessori..

Les 5 Grands Récits sont comme des clés qui ouvrent les domaines des sciences, de la géographie, de la zoologie, de la botanique, de l’anatomie, de l’Histoire, du langage et du calcul. La formation que je vous propose vous permet de vous approprier ces 5 récits mais aussi de découvrir les leçons qu’elles introduisent dans les domaines des sciences, de la géographie, de la zoologie, de la botanique, de l’anatomie et de l’Histoire.

Un nouveau format plus efficace

Jusqu’à présent, je vous proposais cette formation en une session d’une semaine (5 jours), y compris l’indispensable introduction théorique qui permet de comprendre en quoi l’éducation cosmique est adaptée aux enfants de 6-12 ans. La formation était donc très dense avec énormément de d’éléments à découvrir sur une période très courte.

Je vous propose donc une nouvelle version de cette formation sur un rythme qui vous permettra de mieux vous approprier chaque domaine. J’ai choisi de concentrer la formation sur les 3 premiers Grands Récits qui sont ceux qui ouvrent les domaines que la pédagogie traditionnelle regroupe sous le terme de “découverte du monde”. Les 2 derniers récits seront abordés plus rapidement puisqu’ils ouvrent essentiellement à l’étude du calcul, du langage et de la géométrie qui fait l’objet d’un parcours de formation indépendant.

L’apport du digital…

La période de confinement au printemps dernier m’a donné l’occasion d’utiliser des solutions digitales en complément de de l’indispensable temps de formation en présentiel. Je profite donc de cette expérience pour vous amener via la formation à distance la partie théorique et pour vous proposer des éléments complémentaires via ce média.

Et un rythme plus souple.

En ce qui concerne le rythme, j’ai choisi de consacrer un module de 2 journées à chaque récit. Chaque module est séparé du suivant par plusieurs semaines, ce qui vous permet de revenir sur les présentations, d’intégrer les éléments supplémentaires donnés en intersession et poser vos questions lors du module suivant.

Par ailleurs, vous retrouverez tous les éléments abordés en présentiel sur la plate-forme de formation afin que vous puissiez revoir pendant plusieurs mois après la formation les leçons présentées et que vous puissiez bien vous les approprier en réalisant vos albums et en vous entraînant chez vous. Par le biais de plate-forme, vous pouvez également échanger entre stagiaires et me contacter pour des demandes après la fin de la formation.

Ce nouveau rythme de formation vous permettra de bien vous approprier les Récits et les leçons principales à apporter aux enfants. Vous pourrez ainsi déployer dans votre classe un véritable environnement Montessori.

Une opportunité pour vos élèves!

Offrez à vos élèves des contenus passionnants qui vont soutenir leur envie d’apprendre et leur permettre de garder intacte leur insatiable curiosité. Donnez-leur la chance de répondre aux exigences du programme scolaire tout en développant leur esprit scientifique, leur rigueur, leur autonomie, leurs compétences en lecture et écriture, leur capacité à s’organiser et à travailler ensemble.

Cette formation peut être suivie que vous soyez formés au matériel de langage, calcul et géométrie ou non. Elle peut être votre porte d’entrée dans la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans ou le prolongement de votre formation.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter la page de la formation et à me contacter.

Quelques images de la formation…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *