Éducation cosmique et Grands Récits (6-12 ans) – 5 jours

 

La formation Grands Récits va subir des évolutions par rapport aux précédentes sessions. La partie théorique sera désormais proposée en formation à distance pour toutes les personnes n’ayant pas déjà suivi cette partie de la formation lors d’un cycle 6-12 ans langage/calcul/géométrie avec mon organisme.

Afin de mieux assimiler les connaissances, la formation sera proposée en 5 journées séparées d’au moins une semaine. Une programmation est prévue au 4ème trimestre 2020 ou 1er trimestre 2021, probablement sur l’Arbresle (30 km de Lyon).

Le programme sera resserré autour des prolongements des 3 premiers Grands récits.

Le programme détaillé de la formation sera bientôt disponible. Voici les grandes lignes.

Les 2 premières journées seront consacrées au 1er Grand Récit (la formation de l’Univers) avec les expériences et les activités de Géographie (système solaire, jour/nuit, saisons, climats, tectonique des plaques, géologie, montagnes, rivières et comment aborder le travail de l’eau et de l’air),

Les 2 jours suivants seront consacrés au 2ème Grand Récit (l’apparition de la vie) avec les activités de zoologie (classification, écologie), de botanique (parties de la plante et leurs fonctions, expériences…) et de biologie Humaine

Le dernier jour sera consacré au 3ème Grand Récit (l’apparition de l’Homme) avec les activités d’Histoire (familles humaines, préhistoire, besoins fondamentaux, histoire des civilisations, Histoire de France) et de géographie humaine (interrelations, cartes économiques). Les 4 ème et 5ème Grands récits seront donnés avec des pistes de prolongements.

Si ce stage vous intéresse, vous pouvez m’envoyer un mail . Je vous tiendrai informée des prochaines dates pour cette formation.

 

Programme

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer les Grands Récits introduisant aux différents aspects de la Culture et de concevoir ses leçons-clés en s’inspirant des démonstrations étudiées pour accompagner le développement des enfants de 6 à 12 ans dans le cadre d’une classe primaire.

Pédagogiques :

– Comprendre les besoins de l’enfant entre 6 et 12 ans.

– Comprendre le rôle des Grand Récits et le concept de leçon-clé.

– Préparer et présenter les 5 Grands récits

– Proposer les leçons-clés adaptées pour mettre les enfants au travail

– S’approprier la démarche pédagogique pour présenter des notions non présentées en formation dans un esprit montessorien.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis : Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation 3-6 ans. Une connaissance générale de la philosophie de Maria Montessori s’impose. Pour cela, la lecture des livres “L’Enfant est l’avenir de l’Homme” et de “De l’enfant à l’adolescent” de Maria Montessori (ed; Desclée de Brouwer) est très fortement recommandée.

Une partie théorique sur l’enfant de 6-12 ans et l’éducation cosmique est proposée sous forme de module de formation à distance. Il sera nécessaire de l’avoir suivi et d’avoir répondu au questionnaire avant la 1ère journée.


Durée

Distanciel: capsules vidéo: l’enfant de 6-12 ans et l’éducation cosmique. Effort estimé: environ 4h (facultatif pour les personnes ayant suivi ce module lors d’une précédente session).

Présentiel: 5 jours,  35h heures


Lieu de la formation

à définir


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (en capsules vidéo), démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board, matériel de vidéoprojection.

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

bientôt disponible


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses