Éducation cosmique et Grands Récits (6-12 ans) juillet 2019

 

Du lundi 22 juillet au vendredi 26 juillet 2019, j’animerai au sein de l’école Montessori  “L’envol des Petits Curieux”  de l’Arbresle (164 Route de Louhans 69210 L’ARBRESLE) une session de 5 jours pour aborder la notion d’éducation cosmique, les Grands Récits et les leçons-clés dans la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans.

Le coût est de 380€ pour les 5 jours de formation.

Mon organisme de formation étant référencé au data dock, une prise en charge est possible auprès de votre OPCA. N’hésitez pas à me demander un devis.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation. La fiche programme peut-être téléchargée en cliquant sur ce lien.

Si ce stage vous intéresse, merci de m’envoyer un mail pour procéder à l’inscription.

 

Programme

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de préparer les Grands Récits introduisant aux différents aspects de la Culture et de concevoir ses leçons-clés en s’inspirant des démonstrations étudiées pour accompagner le développement des enfants de 6 à 12 ans dans le cadre d’une classe primaire.

Pédagogiques :

– Comprendre les besoins de l’enfant entre 6 et 12 ans.

– Comprendre le rôle des Grand Récits et le concept de leçon-clé.

– Préparer et présenter les 5 Grands récits

– Connaître les différentes aires à étudier et la manière dont elles s’enchaînent.

– Choisir et concevoir les leçons-clés à présenter en fonction des besoins des enfants


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis : Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la formation 3-6 ans. Une connaissance générale de la philosophie de Maria Montessori s’impose. Pour cela, la lecture des livres “L’Enfant est l’avenir de l’Homme” et de “De l’enfant à l’adolescent” de Maria Montessori (ed; Desclée de Brouwer) est très fortement recommandée.


Durée

5 jours,  35h heures


Lieu de la formation

Ecole Montessori “L’Envol des Petits curieux”

164 Route de Louhans

69210 L’ARBRESLE


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques, atelier de réflexion, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board, matériel de vidéoprojection.

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Jour 1

Matinée :

Présentation : contexte et attentes

Apport théorique: Le plan de développement 6-12 ans, les besoins de l’enfant à ce stade de développement. La notion d’éducation cosmique, le rôle de l’imagination, la place des Grands récits et des leçons-clés.

Après-midi :

Démonstrations: Le 1er Grand Récit et les expériences.

Reprise des activités.

Jour 2

Matinée :

Démonstrations:

Quelques leçons-clés suivant le 1er Grand-Récit: Le jour et la nuit, les parties de la terre, les volcans, l’heure sur la terre, les saisons, le climat, les lignes sur la terre.

Après-midi :

Apports théoriques: les grandes lignes de l’étude de la géographie.

Reprise des activités présentées le matin.

Exercice: conception en groupe d’une activité de géographie.

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 3

Matinée :

Démonstration:

Le 2ème Grand récit.

Quelques leçons-clés du 2ème Grand récit: le ruban noir, la classification des animaux, la botanique.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel. Travail sur la présentation de Géographie

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 4

Matinée :

Démonstration:

Les 3 cadeaux de l’Homme, le 3ème Grand Récit

Quelques leçons-clés du 3ème Grand Récit: le cadran des ères, le rouleau de la main, les siècles, les besoins fondamentaux.

Après-midi :

Démonstrations:Interdépendance, géographie humaine.

Apports théoriques: l’étude de l’Histoire: civilisations anciennes et Histoire nationale.

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel. Travail sur la présentation de Géographie

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 5

Matinée :

Démonstrations:

4ème et 5ème Grands récits.

Quelques leçons-clés des 4ème et 5ème Grands Récits: Histoire de la Communication, les Alphabets, Calligraphies, l’origine de notre langue, histoire des mathématiques.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Présentation des activités imaginées en jour 2.

Synthèse.

Bilan.


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses