6-12 ans Grands récits: Nouveau programme 2022

Depuis 2021, la formation Grands Récits vous est maintenant proposée dans un nouveau format. Afin d’être plus efficacement intégrée, je la propose en 3 modules de 2 jours avec des éléments distanciels en intersession.

Cette formation est ouverte à toute personne ayant démarré un cycle de formation Langage, Calcul, géométrie avec mon organisme ou après avoir suivi et validé le module distanciel “Théorie et Gestion de classe”.

La formation est pensée pour avoir suffisamment de temps pour manipuler et reprendre les présentations. Elle se présente donc en mode mixte: présentiel et distanciel. Entre chaque module de 2 jours, vous retrouvez l’ensemble des présentations vues en présentiel sous forme de vidéos et vous trouvez un module d’intersession regroupant des éléments d’approfondissement et des éléments d’introduction pour préparer les journées suivantes.

Le programme est resserré autour des prolongements des 3 premiers Grands récits mais les 4ème et 5ème Grands Récits vous seront également proposés ainsi qu’un focus sur les activités à proposer suite à ces 2 derniers récits.

Les 3 premiers récits sont privilégiés car ce sont eux qui permettent de lancer les présentations de sciences, géographie, zoologie, botanique, Histoire et éducation civique. Les 4ème et 5ème Grands récits ouvrent au langage et au calcul qui sont abordés dans la formation “langage, calcul, géométrie”.

Nouvelle session: 4-5 juin, 2-3 juillet, 27-28 août 2022

Vous trouverez ci-dessous les éléments principaux du programme. Si cette formation vous intéresse, contactez-moi. Je vous enverrai la fiche d’inscription ainsi que le programme détaillé

Programme

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de la pédagogie Montessori dans les domaines de la géographie physique, des sciences, de la zoologie, botanique et l’Histoire pour les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée.

Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Faire une leçon-clé ou une présentation dans le domaine de la géographie, des sciences, de la zoologie, de la botanique ou de l’Histoire, après préparation.
  • Replacer une présentation ou une leçon-clé dans la progression.
  • Proposer aux enfants des travaux de prolongement aux leçons.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis :

Avoir suivi la partie théorique sur la pédagogie 6-12 ans lors d’une formation «Pédagogie Montessori 6-12 ans : Langage, Calcul, Géométrie »

ou : Valider le module « Théorie et gestion de classe 6-12 ans » en distanciel

Lecture vivement recommandée du livre « De l’Enfant à l’adolescent » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer) et/ou « Éduquer le potentiel humain » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer)


Durée

Présentiel:

– 3 modules présentiels de 2 journées : 6 jours présentiels soit 42h

– 2 modules distanciels intersessions : effort estimé 7h par module.

– Soit une durée totale de 56h


Lieu de la formation

Ecole Montessori Arc en Ciel à Violay (42780) près de Tarare à une cinquantaine de kilomètres de Lyon

Nombreuses possibilité de logement dans les environs.


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (en capsules vidéo), démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board, matériel de vidéoprojection pour bien voir les manipulations

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Module 1

Démonstration : Le 1er “Grand Récit” (formation de l’Univers et de la Terre). Expériences sur le particules, les 3 états de la matière, la gravité, vitesse de révolution des planètes.Révolution et rotation, effets de la rotation, le jour et la nuit.fuseaux horaires. Le jour et la nuit sur la Terre. Les saisons, les lignes imaginaires de la Terre, les zones climatiques. Structure de la Terre, tectonique des plaques, volcanisme. 2ème Grand Récit.

Intersession 1

Géologie : la formation des montagnes, les failles. Les nomenclatures de géographie. Orientations pour les leçons sur le thème du travail de l’eau et du travail de l’air. Introduction au travail de zoologie : les histoires d’animaux, les devinettes, qu’est-ce que la classification ?, premiers tris, reprise du 2ème Grand Récit. Introduction à la botanique: besoins des plantes, récit de la plante, parties de la plante.

Module 2

Utilisations du rouleau de la vie. La classification animale, le tableau de classification,. Le Grand Fleuve, étude de l’anatomie humaine. le Ruban noir.

Récit de l’évolution des plantes, feuilles, racines, tiges, histoire de la fleur, fleurs, fruits, histoire de la graine, graines.

le 3ème Grand-Récit, le 1er rouleaux de l’Homme

Intersession 2

Botanique: vidéos complémentaires sur les racines, les tiges, les fleurs, les fruits. Les 4ème et 5ème Grands-Récits. Introduction au travail d’Histoire : frises de vie, bande de vie, introduction à la lecture de l’heure. Le cadran des ères. La semaine, la remontée des siècles.

Module 3

Le diagramme de Venn, le 2ème rouleau de l’Homme, les besoins fondamentaux, nomenclature des moyens trouvés par l’Homme pour répondre à ses besoins. Histoire du calendrier, histoire de la semaine, la remontée des siècles, la bande des siècles, Histoire horizontale et verticale. Le rouleau des civilisations, les questions de civilisation, Le rouleau de l’Histoire de France, directions pour l’étude de l’Histoire de France. Interrelations humaines. Suites à donner au 4ème et 5ème Grand Récit.


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, quizz, exercices de mise en situation, participation aux synthèses.