Théorie et Gestion de classe 6-12 ans

Commencer à travailler avec des 6-12 ans suppose de bien connaître cette tranche d’âge: quels sont les besoins des enfants de 6 à 12 ans? Quel type de travail leur convient? Comment organiser la classe? Que recouvre le terme “‘éducation cosmique” ?

Le Module “Théorie et Gestion de classe 6-12 ans” est destiné à tous ceux qui désirent entamer un travail de transformation pédagogique dans leur classe sans démarrer immédiatement une formation Montessori complète.

Entièrement distanciel, c’est un module léger qui vous donnera les bases pour repenser votre classe, l’organiser aussi bien physiquement que dans le temps en tenant compte des spécificités de votre poste (niveau des enfants, conditions matérielles, attentes et besoins des collègues…)

Ce module est indispensable pour pouvoir suivre la formation “Grands Récits” si vous n’avez pas entamé une formation “Langage, calcul et Géométrie” auparavant. Si vous décidez de vous inscrire à une formation “Langage, calcul et Géométrie” par la suite, ce module vous permet d’obtenir une réduction sur le prix de la formation.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment à cette formation.

Plusieurs dates de visio-conférences vous seront proposées. Une des dates au moins ayant lieu juste avant le début de la formation “Grands Récits”.

Aperçu de l’environnement de travail sur la plateforme LMS

Vous trouverez ci-dessous les éléments principaux du programme. Si cette formation vous intéresse, contactez-moi. Je vous enverrai la fiche d’inscription ainsi que le programme détaillé

Théorie et Gestion de classe 6-12 ans

Programme

Objectif(s)

Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place un environnement de travail adapté aux enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée.

Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Définir les caractéristiques et besoins de l’enfant de 6 à 12 ans.
  • Définir la notion d’éducation cosmique, le rôle des Grands Récits et des leçons-clés.
  • Mettre en place un environnement de travail adapté en terme d’environnement physique, temporel et psychologique.
  • Connaître les outils et techniques pour préparer le travail et enregistrer la progression des enfants.

Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, personne proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, AVS/AESH, parents.

Prérequis : Avoir été sensibilisé à la pédagogie Montessori, être dans une démarche de bienveillance avec l’élève.


Durée

  • Temps de travail estimé sur la plateforme: 10h
  • Visio-conférence: 2h
  • Soit un total de 12h.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Vidéo et apports théorique

Éléments matériels de la formation :

Accès à une plate-forme de e-learning : démonstrations en vidéos, support de cours en pdf, TD et quizz en ligne. Module de discussion pour échange entre les stagiaires. Une visio-conférence

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Apports théoriques:

  • Marie Montessori : repères biographiques
  • Les 4 plans de développement de l’enfant.
  • L’enfant de 6-12 ans.
  • Le style d’apprentissage des 6-12 ans.
  • Qu’est-ce que l’éducation cosmique ?
  • Quizz et travail d’analyse de vidéo

Gestion de classe :

  • La classe 6-12 ans
  • La notion de flow
  • L’environnement physique
  • L’environnement psychique
  • La classe collaborative
  • L’organisation de la classe : environnement temporel et dynamiques
  • Démarrer sa classe
  • Quizz et travail d’analyse de vidéo

Visio-conférence : questions et échanges de pratiques


Modalités d’évaluation et de suivi

  • Suivi de la progression
  • quizz et analyse de vidéos