Démarrer une ambiance Montessori en cycle II ou III

 

Du 23 au 25 juillet, je proposerai de nouveau une session de formation destinée exclusivement aux enseignants qui travaillent avec des enfants en cycle II ou III.

Ces 3 jours ne sont pas spécifiquement consacrés aux activités Montessori proprement dites mais à l’organisation d’une classe qui réponde aux besoins des enfants entre 6 et 12 ans. Lors de cette formation, vous découvrirez quels sont les besoins des enfants de 6-12 ans, leur mode de fonctionnement particulier, le type d’environnement qui leur convient et ce que recouvre le terme “d’éducation cosmique” qui est la forme pédagogique prévue par Maria Montessori pour cette tranche d’âge.

Vous repartirez non seulement avec des outils d’organisation de classe mais aussi avec un projet spécifique pour votre propre classe que vous aurez élaboré lors de séances de travail de groupe en tenant compte des spécificités de votre poste (niveau des enfants, conditions matérielles, attentes et besoins des collègues)ainsi que des exigences de l’éducation nationale.

Ces 3 jours combinent donc des éléments théoriques et des ateliers de réflexion et de mise en place de projets afin de proposer un environnement de travail qui respecte au mieux le besoin des enfants de cet âge. A l’issue du stage, il sera possible pour les participants de continuer à échanger par le biais d’un groupe dédié ou d’ateliers d’échanges de pratique pour les personnes proches de Bourgoin.

Les 3 jours se dérouleront dans les locaux de l’association “Aide-moi à faire seul”, 73 rue de la Libération à Bourgoin, de 9h à 17h. Une heure est prévue pour le repas avec repas partagé pris sur place. Le coût est de 210€ pour les 3 journées.

Les inscriptions se font sur le site helloasso en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez lire le programme détaillé sur cette page ou le télécharger en cliquant sur ce lien.

Démarrer une ambiance Montessori en cycle II ou III

Programme

Objectif(s)

Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en place une ambiance de travail adaptée aux besoins de ses élèves dans le respect des principes pédagogiques Montessori.

Pédagogiques :

– Situer les besoins des enfants de cycle II ou III dans l’ensemble du développement de l’enfant.

– Identifier les éléments clefs d’une ambiance adaptée aux enfants de cycle II ou III.

– Organiser une ambiance de travail répondant aux besoins des enfants.

– Choisir les outils les plus adaptés pour faire progresser les élèves.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, éducateurs Montessori formés au 3-6 ans.

Prérequis : Avoir été sensibilisé à la pédagogie Montessori, être dans une démarche de bienveillance avec l’élève.


Durée

3 jours,

19,5 heures


Lieu de la formation

Association Aide -moi à faire seul

73 Rue de la Libération 38300 BOURGOIN-JALLIEU


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques, atelier de réflexion et de partage de pratiques, démonstration de matériel, exercices personnels

Eléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board.

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Jour 1:

Matinée :

Présentation : niveau(x) de classes, contexte, besoins et attentes

Exposés théoriques : les 4 plans de développement de l’enfant, zoom sur le 2ème plan, les besoins de l’enfant de 6-9 ans.

Après-midi :

Qu’est-ce que l’éducation cosmique ? Les 5 Grands récits et les autres récits, le concept de leçon-clé. Les sorties, la place de la nature et de l’artisanat.

1er groupe de réflexion autour de l’éducation cosmique. Echange de pratiques

Jour 2

Matinée :

Apports théoriques: Préparer une ambiance favorable (la notion de flow, l’environnement physique de la classe, l’environnement social, le posture de l’éducateur), l’importance de l’auto-régulation et les moyens d’y parvenir.

Après-midi :

Apports théoriques: Organiser la classe et le suivi des enfants. Gérer les présentations, aider les enfants à travailler, suivre leur travail.

Groupes de travail : différences entre Montessori et système classique, quels sont les points les plus importants, quels compromis faire dans son contexte personnel?

Échange du travail de groupe.

Jour 3

Matinée :

Apports théoriques et démonstration : Lecture, écriture et calcul en 6-12 ans, grands repères d’organisation

Après-midi :

Fin des apports théoriques

Groupes de travail: Réflexion sur l’intégration du matériel dans sa progression personnelle de classe.

Mise en commun des solutions envisagées.

Bilan


Modalités d’évaluation et de suivi

Groupes de travail, participation aux échanges.