Qui est l’enfant de 6-12 ans?

3 clés pour enseigner en primaire

Une autre manière de présenter

Ces 15 dernières années, la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans s’est beaucoup démocratisée. Les notions d’esprit absorbant et de période sensible sont connues d’un grand nombre de personnes qui travaillent en maternelle. Même dans le système scolaire classique, les enseignants sont de plus en plus nombreux à proposer une pédagogie adaptée aux besoins des enfants de 3-6 ans.

Mais qu’en est-il entre 6 et 12 ans? Peut-on enseigner en classes primaires sur les même bases?

La réponse est non.

Si vous essayez de reproduire en primaire ce qui a bien marché en maternelle, votre tentative sera vouée à l’échec à plus ou moins brève échéance. Pour proposer une pédagogie efficace, il est primordial de bien connaître les caractéristiques des enfants auxquels on s’adresse. Voici 3 clés importantes pour bien comprendre les enfants entre 6 et 12 ans.

1. Un nouveau-né social

Travailler toujours en groupe

Pendant la période 3-6 ans, l’enfant est progressivement sorti de sa période individualiste pour se connecter de plus en plus aux autres. Arrivé à 6 ans, la période de maturation arrive à sa fin et l’enfant éprouve un besoin irrépressible de vivre avec ses pairs. C’est donc le moment de concevoir la classe comme une communauté qui va apprendre à s’auto-gérer avec l’aide de l’adulte.

Le besoin social s’étend également à la sphère des apprentissages. Alors que le petit enfant de 3 ans expérimente le plus souvent seul, l’enfant de plus de 6 ans a besoin d’apprendre dans un groupe. Il apprend mieux quand il n’est pas seul. Finies donc les présentations individuelles du 3-6 ans et adieu également les sessions d’apprentissage en groupe-classe entier. Les enfants ont besoin de faire partie de petits groupes de taille variable (4,6,8…) pour découvrir ensemble, lancer des projets, travailler, s’entraider.

Il faudra donc constituer des petits groupes qui évolueront le plus souvent ensemble sur une longue période. Et selon les sujets d’études, ces groupes ne seront pas les mêmes. La variété des groupes et des rôles à l’intérieur des groupes permet aux enfants de garder de bonnes relations avec tous les autres au sein de la classe.

2. Une curiosité insatiable

Pousser ses recherches toujours plus loin

Dans ce 2ème stade de développement, l’esprit absorbant a disparu et à été remplacé par l’esprit “comprenant”. Les enfants de cet âge ont besoin de comprendre pourquoi et comment. Et le champ de leur investigation n’a pas de limite.

il se peut que la curiosité naturelle de certains enfants ait été éteinte par une prise en charge inappropriée dans la période 3-6 ans ou par un traumatisme grave. Mais la curiosité est si forte qu’avec la bonne posture et un peu de patience, on arrive généralement à relancer cette curiosité.

Le programme Montessori 6-12 ans, appelé “éducation cosmique” est tellement riche et tellement adapté aux appétences de l’enfant de 6-12 ans qu’il est tout de même très rare que l’enfant ne se sente pas fortement attiré par un sujet ou une autre. Par ailleurs, comme le travail est proposé en priorité en groupe, l’enfant un peu indécis pourra être incité à se lancer dans le travail par le fait qu’il se sente également attiré par un groupe.

Quand l’enfant a renoué avec sa curiosité naturelle, celle-ci va devenir un moteur pour se mettre au travail. Et les enfants vont alors vous surprendre par la variétés de leurs centres d’intérêt et leurs capacités à aller beaucoup plus loin que ce à quoi on peut s’attendre habituellement.

Le programme doit donc être un guide mais il ne faut surtout pas brider les enfants dans leur curiosité s’ils veulent aller plus loin et dépassent le programme. Accompagnons les enfants dans leur enthousiasme d’apprentissage et ne leur rognons pas les ailes. Si vous limitez les enfants au programme alors qu’ils ont envie d’aller plus loin, alors ils vont apprendre à se conformer à la volonté de l’adulte, leur curiosité va s’éteindre et leur intérêt pour l’apprentissage aussi. Il ne faudra pas s’étonner ensuite de devoir traîner une classe pour qu’elle se mette au travail, s’intéresse à ce que vous proposez et retienne les informations.

Les enfants qui apprennent mus par leur curiosité personnelle développent une compréhension bien plus forte et gardent en mémoire ce qu’ils ont appris beaucoup plus longtemps.

3. Un chercheur de justice

S’intéresser aux héros, devenir chercheur de Paix

Avant 6 ans, l’enfant s’imprègne des règles sociales et de ce qui est permis/interdit, bien/mal. Il suit et écoute les adultes de son environnement avec son esprit absorbant.

A partir de 6 ans, l’esprit comprenant prend le dessus et la volonté de comprendre devient très importante. Questionner les règles, en comprendre le bien fondé, s’exercer lui-même à la pensée critique, tout cela se met en place à cet âge-là. Et c’est pour cela qu’on parlait autrefois d’âge de raison à 7 ans.

L’enfant construit son sens moral dans ces années critiques et il est important qu’il trouve des adultes qui l’aident dans sa réflexion et le font progresser. Il lui faut passer de l’égalité à l’équité, passer d’une évaluation un peu brut à la nuance.

Pour aider l’enfant dans ce parcours, nous avons plusieurs outils à notre disposition: des ateliers philo qui vont permettre d’enclencher la réflexion. Toute la gestion des relation en classe avec les temps de grâce et courtoisie qui permettent de réfléchir ensemble à la meilleure manière de régler un problème collectif, l’initiation à la médiation entre pairs ainsi que l’expérience concrète de régler ses conflits au maximum par soit même avec le moins possible d’intervention d’un adulte. Enfin, les récits de vie de personnes qui se sont battus contre l’injustice ou pour la paix, contribuent énormément à poser des repères stables et une culture de classe qui encourage le développement de ce sens moral.

Ce sont des outils facilement utilisables que l’on fonctionne totalement en pédagogie Montessori ou avec une méthode plus classique et cela contribue à développer une atmosphère de paix indispensable à la qualité des apprentissages.

Une atmosphère de travail paisible

Ces 3 caractéristiques de l’enfant de 6-12 ans sont vraiment cruciales et préparer la classe et son enseignement en les intégrant dans notre préparation permet déjà d’offrir un environnement de bien meilleurs qualité à l’enfant.

C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire. Nous prenons le temps en formation 6-12 ans de longuement expliciter comment organiser la classe et apporter les connaissances afin d’avoir un résultat efficace.

Si vous voulez en savoir plus sur les solutions de formations 6-12 ans, c’est par ici!

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