Cycle I (3-6 ans)

A partir du mois de septembre 2018, j’animerai à l’école L’envol des petits curieux  à l’Arbresle une formation 3-6 ans (bases théoriques, vie pratique, vie sensorielle, langage et calcul) en 12 mercredis:

12 septembre, 3 octobre, 14 novembre, 5 décembre, 19 décembre,16 janvier, 6 février, 13 mars, 27 mars, 15 mai, 5 juin, 19 juin.

Cette formation s’adresse en priorité aux enseignants désireux d’appliquer la pédagogie Montessori au sein d’une classe maternelle, aux personnes qui travaillent avec les enfants ou qui souhaitent créer un atelier  Montessori ainsi qu’aux parents pratiquant l’instruction en famille.

Au sein d’un véritable environnement Montessori pour les 3-6 ans, nous aborderons les indispensables bases théoriques qui permettent de créer un environnement montessorien et d’adopter la juste posture auprès des enfants, puis la manière de présenter les activités de vie pratique, sensorielle, langage et calcul prévues pour le cursus de 3-6 ans.

Possibilité de journées supplémentaires de manipulation de matériel encadrées et d’entrainement aux présentations. Possibilités de journées d’observation au sein de l’ambiance 3-6 ans.

Ce cycle de 12 mercredis pourra être complété par un stage de 4 jours pour aborder des activités de Culture pour les 3-6 ans en juillet ou août 2019.

Le coût est de 720€ pour les 12 mercredis (paiement possible en plusieurs fois).

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation que vous pouvez également télécharger à cette adresse.

Si la formation vous intéresse, merci de me contacter à cette adresse, je vous enverrai une fiche d’inscription ainsi que les modalités de validation de l’inscription.

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de développement de l’enfant de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans dans le cadre d’une classe de maternelle, d’un atelier d’éveil ou d’une aide personnalisée, notamment en situation de handicap.

Pédagogiques :

– Situer les besoins des enfants de 3 à 6 ans dans l’ensemble du développement de l’enfant.

– Comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines de la vie pratique, du matériel sensoriel, du langage et du calcul.

– Choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants

– Présenter correctement le matériel.

Public et prérequis


Public : Enseignants en cycle I ou projetant d’enseigner en cycle I de l’enseignement public ou privé, ATSEM, personne proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, orthophonistes, AVS, assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis : être dans une démarche de bienveillance envers les enfants.

Durée


12 jours,

78 heures

Lieu de la formation


École Montessori L’envol des petits curieux

164 Route de Louhans

69210 L’ARBRESLE

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement


Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques, atelier de réflexion, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle comprenant le matériel Montessori sur des étagères, tables, chaises, rétroprojecteur, tableau ou paper board.

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.

Programme, contenu de la formation


Jour 1

Matinée :

Présentation : niveau(x) de classes, contexte, attentes

Exposés théoriques : Biographie de Maria Montessori et historique de la méthode. Les 4 plans de développement de l’enfant. L’enfant de 3-6 ans

Après-midi :

Élaboration avec le groupe à partir des données du matin: besoins des enfants de 3-6 ans.

Observation et lecture de documents puis synthèse: organisation d’une classe 3-6 ans, rôle de l’éducatrice.

Démonstrations: qu’est-ce qu’une présentation? Comment faire une leçon en 3 temps?

Jour 2

Matinée :

Exposé: Objectifs et organisation de la Vie pratique

Présentation de matériel de Vie pratique: exercices préliminaires, Versés I, transferts, gestes techniques I, cadres I

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Étude de cas: Erreurs à ne pas commettre en appliquant dans sa classe.

Jour 3

Matinée :

Présentation de matériel de vie pratique: versés II, Gestes techniques II, cadres II, activités séquentielles, créativité, cuisine.

Synthèse sur le matériel de vie pratique.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Exercice: le positionnement de l’adulte.

Exposé: la parole de l’adulte dans la classe.

Jour 4

Matinée :

Présentation de matériel sensoriel: Les blocs, le matériel stéréognostique, le matériel de Géométrie I, 1ère et 2ème boites de couleurs.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Exposé et présentation: le langage oral: enrichissement du vocabulaire, vocabulaire classifié.

Jour 5

Matinée :

Présentation de matériel sensoriel: Les mises en paires. Matériel de Géométrie II

Exposé et présentation: le langage oral: les nomenclatures de zoologie et botanique, les globes.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur le matériel sensoriel.

Présentation: “mon petit œil”

Jour 6

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: les lettres rugueuses et les digrammes rugueux, le grand alphabet mobile et l’écriture spontanée.

Calcul: compter de 0 à 10 (Les barres rouges et bleues, les fuseaux, pair et impair, haricots et billets, l’escalier de perles)

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Exposé: L’écriture manuscrite I: principes et exercices de préparation.

Jour 7

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: de l’écriture spontanée à la lecture (boites de lecture, supports à l’écriture, cartes classifiées, pochettes d’homophonie)

Calcul: approfondissement de 0 à 10: les serpents de l’addition I et II. Numération jusqu’à 9 999 (1, 10, 100, 1 000), passage des hiérarchies, banque, tableau des symboles, magie du nombre, le change.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 8

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: l’écriture manuscrite II (méthode et exercices) début de la grammaire: la notion de nom, étiquetage, studias.

Calcul: addition et soustraction avec les perles dorées (statique puis dynamique). Mémorisation de l’addition et de la soustraction I: les tableaux à bandes. Numération: la 1ère table de Seguin.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur l’apprentissage de la lecture.

Jour 9

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: grammaire: le verbe (symboles, les ordres, les petits verbes rouges.)

Calcul: addition et soustraction avec les timbres puis au boulier (statique puis dynamique), mémorisation II (tables des doigts et des jetons) La 2ème table de Seguin.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur l’addition et la soustraction.

Jour 10

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: Le groupe nominal (présentation des symboles, exercices pour approfondir l’adjectif), les notions de masculin/féminin et singulier/pluriel

Calcul: La multiplication et la division en perles. le tableau de 100, la chaîne de 100. Mémorisation de la multiplication et de la division I (tables perforées).

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 11

Matinée :

Présentation de matériel. Langage Grammaire: Prépositions et adverbes (symboles). Le 1er tableau des fonctions.

Calcul: Multiplication et division en timbres. Mémorisation II (tables des doigtes et des jetons). Les chaînes.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 12

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: grammaire: le pronom (symbole). le 2ème tableau des fonctions. Synthèse sur la grammaire.

Calcul: multiplication avec le petit boulier. Division avec les éprouvettes. La chaîne de 1 000.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur le calcul.

Bilan.

Modalités d’évaluation et de suivi


Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses