Questions fréquentes

Retrouvez ici quelques questions parmi les plus fréquentes qui me sont posées.

Les formations sont-elles agréées AMI?

En France, seules les formations délivrées par l’ISSM (Paris, Lyon ou Montpellier) ou le CFMF (Archamps) sont agréées AMI pour les seules formations d’éducateurs qui s’étendent sur une à deux années scolaires complètes.

Les formations d’assistants proposées par l’ISSM sont également agréées mais n’abordent pas la présentation du matériel.

Les formations proposées par Ressources Montessori ne sont donc pas agréées AMI mais un nombre croissant de directeurs d’école me confient la formation de leur personnel.

Les formations sont-elles certifiantes ou diplômantes?

En France, les termes “certifiant” et “diplômant” renvoient à une signification précise. Sont certifiantes les formations qui mènent à passer un examen pour obtenir une qualification inscrite soit au RNCP soit au RS qui sont des registres nationaux contrôlés strictement par l’Etat. Pour avoir une validité, un “diplôme” doit être inscrit sur le RNCP.

Pour l”instant, seule la formation en une ou deux années scolaires dispensée par l’ISMM pour devenir éducateur 3-6 ans est certifiante.

Tout autre “diplôme” Montessori n’a aucune valeur légale en France.

A l’issue de votre formation avec Ressources Montessori, vous recevrez donc un document qui atteste de vos compétences, comme le prévoit la loi, mais pas de diplôme.

Les formations sont-elles finançables par le CPF?

Si vous êtes salarié du privé ou demandeur d’emploi, vous ne pouvez utiliser votre CPF que pour des formations certifiantes. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour votre formation avec Ressources Montessori pour le moment.

Si vous êtes fonctionnaire (notamment enseignant de l’Éducation Nationale), vous devez adresser une demande par la voie hiérarchique. En fonction des Académies, les démarches et les délais sont variables mais certains stagiaires ont réussi à avoir une prise en charge de tout ou partie de leur formation.

Les formations sont-elles finançables par mon OPCO ou le Pôle Emploi?

Ressources Montessori fait partie de l’Organisme de Formation A Deux et Plus Entreprendre qui a obtenu la certification Qualiopi. Vous pouvez donc contacter votre OPCO pour voir si une prise en charge s’avère possible.

Pour les demandeurs d’emploi, en fonction de votre projet, des financements AIF sont régulièrement accordés mais ce n’est pas automatique.

Puis-je régler la formation en plusieurs fois?

Bien sûr! Pour chacune des formations, lorsque vous demandez une fiche d’inscription, vous avez accès à plusieurs formules d’étalement des paiements. Et cela sans surcoût.

Serai-je opérationnel après la formation?

La formation vous permet de voir précisément le contenu des présentations et la progression. Elle aborde également la posture de l’adulte, les besoins des enfants et la gestion de classe.

Mais la pédagogie Montessori n’est pas une recette que l’on applique. Bien connaître ses présentations est indispensable mais ne suffit pas. L’observation de chaque enfant est indispensable. Il faut donc de la pratique avant de bien posséder la méthode.

Même ainsi, la pédagogie Montessori suppose toujours du temps, de l’observation, de la patience. Comme nous l’enseigne Maria Montessori, c’est l’enfant qui est notre maître et on n’a jamais fini d’apprendre de lui. Même après 20 ou 30 ans de pratique, on continue toujours à apprendre!

Puis-je travailler dans une école avec votre formation?

Si vous n’avez jamais travaillé avec des enfants auparavant, si vous n’avez pas l’habitude d’encadrer un groupe d’enfants, prendre la responsabilité d’une classe 3-6 et surtout 6-12 directement après votre formation risque d’être vraiment difficile.

Prenez le temps d’accumuler de l’expérience en sollicitant des stages, en proposant des ateliers, en travaillant comme assistante dans un premier temps ou en effectuant des remplacements.

Si vous êtes déjà enseignant ou avez l’habitude de travailler avec des enfants, vous pouvez vous lancer, sachant qu’il vous faudra un peu de pratique avant d’être pleinement opérationnel. Mais même un éducateur formé AMI a besoin de temps après sa formation.

Puis-je trouver un poste dans une école Montessori avec votre formation?

Cela dépend. Certaines écoles tiennent absolument à recruter un éducateur ou une éducatrice formée AMI mais beaucoup d’écoles font preuve de souplesse.

Ressources Montessori commence a être connu dans le monde Montessorien et un nombre croissant de directeurs me contactent pour proposer des postes à mes stagiaires ou faire former une personne recrutée.

L’expérience en tant qu’enseignant est bien souvent recherchée dans les recrutements et vous trouverez plus facilement si vous avez déjà travaillé avec des groupes d’enfants.

Si vous êtes en reconversion, commencer comme assistant ou proposer des ateliers est une bonne manière d’accumuler de l’expérience. Travailler dans la classe d’une personne expérimentée en tant qu’assistant ou second éducateur est très formateur.

Puis-je enseigner à mes enfants avec votre formation?

Les formations 3-6 ans ou 6-12 ans vous permettent d’accompagner votre enfant dans tous les domaines si vous souhaitez pratiquer l’instruction en famille (IEF) ou si vous souhaitez aider votre enfant scolarisé, notamment s’il est porteur d’un handicap.

Les formations s’adressent à des enseignants mais sont également suivies par de nombreux parents. Au cours de la formation, vous aurez des conseils pour la mise en place de la pédagogie en famille et, le cas échéant, des conseils personnalisés en fonction du type de handicap rencontré par votre enfant.

Lors de votre mise en pratique avec vos enfants, vous aurez certainement envie de partager faire profiter de vos compétences à des enfants de vos voisins, à vos neveux et nièces, à des amis de vos enfants… La pédagogie Montessori est communicative!

Les formations sont-elles aussi efficaces qu’une formation d’un an à temps plein?

Ce ne peut évidemment pas être tout à fait la même chose!

Les formations que Ressources Montessori propose se veulent un compromis efficace et équilibré entre une formation longue de type AMI et des formations courtes de type initiation.

Nous savons que chaque journée présentielle est coûteuse pour vous: il faut rémunérer la formatrice, vous devez vous déplacer, peut-être faire garder vos enfants… Chaque journée présentielle est donc pensée pour être efficace: démonstrations, questions, échanges, manipulation et mises en situation.

Mais votre formation ne se limite pas aux journées présentielles: reprise des cours grâce aux vidéos pour organiser vos albums, lectures complémentaires, préparation de mise en situation, travaux et vidéos complémentaires, quizz… vous sont proposés durant les intersessions. La formation est donc organisée pour être étalée sur une année scolaire pour que vous puissiez vous approprier les présentations, revenir dessus autant que nécessaire grâce à la plateforme vidéo.

Si vous êtes motivé pour travailler pendant les intersessions, vous allez réellement progresser et pouvoir mettre en place ce que vous avez appris. Si vous êtes enseignant(e), vous pouvez commencer à utiliser vos connaissances dans votre classe et poser vos questions lors des journées présentielles.