À propos

Comment est né Ressources Montessori?

Professeur de lettres classiques depuis 1994, j’ai toujours souhaité enseigner dans une relation de confiance avec les enfants, leur donner envie d’apprendre, cultiver leur enthousiasme. Je rêvais d’un établissement où il n’y aurait pas besoin de punitions, où les enfants apprendraient spontanément, juste guidés par les adultes et réussiraient.

A l’époque, j’étais très active dans de nombreux projets pédagogiques avec des collègues qui partageaient ma vision de l’enfant. Les élèves appréciaient ce que nous leur proposions mais je restais sceptique quant à la véritable valeur ajoutée de ces projets en dehors de la motivation des enfants. Je cherchais notamment comment aider ces enfants volontaires mais très handicapés par une mauvaise maîtrise de la lecture.

 

A la naissance de mes enfants, je m’intéresse encore plus aux questions d’éducation et de communication. Je découvre la Communication Non Violente par le biais des ouvrages de Thomas Gordon puis de Marshall Rosenberg et d’Adel Faber et Elaine Mazlich.

C’est en 2007, alors que mes filles ont 2 ans et demi et 6 mois, que je rencontre par hasard la pédagogie Montessori. D’abord intéressée pour mes collégiens, je réalise vite l’intérêt de commencer cette approche dès la petite enfance. A l’époque, il n’y a que peu d’informations sur le net mais je dévore les livres de Maria Montessori et celui de Tim Seldin, seul disponible à l’époque et j’essaie de mettre en pratique avec mes enfants.

Convaincue par la méthode, je commence à m’y former en 2008 auprès d’Yvette Pons à l’association La Source. Tout en suivant ma formation, je ne cesse d’approfondir par mon expérience auprès de mes enfants, mes lectures notamment dans le monde Montessori anglo-saxon et mes échanges avec d’autres montessoriens en France.

Enthousiaste, je partage mes mises en pratique avec mes enfants dans un blog, Journal Montessori, qui devient vite très lu. Auto-entrepreneur, j’accueille à mon domicile de plus en plus d’enfants pour des ateliers d’éveil ou des séances de soutien, notamment auprès d’enfants porteurs de handicap. En parallèle, avec un groupe de parents, je prépare l’ouverture d’une école Montessori à Angers.

 

L’école Montessori d’Angers ouvre en 2011. J’y assure la supervision pédagogique et prends en charge l’ambiance des 6-12 ans. Pour faire partager cette aventure avec une nouvelle tranche d’âge, j’ouvre le blog Montessori avec les 6-12 ans. Cette belle aventure a duré 4 ans, pendant lesquels j’ai toujours eu à cœur de faire partager l’esprit et le fonctionnement de la pédagogie Montessori. Outre l’accueil de très nombreux stagiaires, je commence à proposer des conférences de 2 jours pour faire connaître la pédagogie pour les 3-6 ans et même les 6-12 ans. Le public qui y assiste, essentiellement constitué d’enseignant du public et du privé, m’incite à proposer de réelles sessions de formations.

En 2016, ma famille s’installe à Lyon. L’occasion de pouvoir enfin travailler avec Florence Gaillard avec laquelle je partage la même passion de cette pédagogie. Après s’être formée pour ses enfants, Florence a assuré pendant plusieurs années les temps de Travaux Pratiques des stagiaires dans l’organisme où nous nous étions formées et propose depuis 2012 des stages de formation au sein de l’association “Montessori – Aide-moi à faire seul” de Bourgoin-Jallieu (Isère).

Comme elle, je rejoins la SCOP d’entrepeneurs “A 2 et plus entreprendre” et me forme pour devenir formatrice. Je me rends régulièrement à Angers où l’association La Ruche Pédagogique me demande régulièrement de former des enseignants, professionnels de l’enfance ou parents à la pédagogie Montessori et depuis septembre 2017 j’assure également des formations pour l’association “Montessori – Aide-moi à faire seul” à Bourgoin.

La SCOP “A 2 et plus entreprendre” a été référencée en septembre 2017 dans le Datadock qui centralise les Organismes de Formation répondant aux 21 critères de qualité permettant de prétendre au financement par les OPCA.