Pourquoi se former aux Grands Récits?

La pédagogie Montessori pour les 3-6 ans est maintenant bien connue. On visualise aisément les enfants se déplacer avec leurs plateaux de vie pratique, manipuler le matériel sensoriel, coder des mots avec l’alphabet mobile ou faire des opérations avec les perles dorées, les timbres ou le boulier. Beaucoup de personnes savent que toutes les activités font l’objet d’une présentation par l’adulte avant que l’enfant puisse s’entraîner autant qu’il le souhaite, le plus souvent seul.

Mais qu’en est-il en 6-12 ans?

Lorsque l’accès à la formation Montessori pour les 3-6 ans s’est démocratisé, beaucoup de personnes ont été émerveillées, notamment par le fait que les propositions du 3-6 ans recouvrent en partie le cycle II. Des enseignants formés 3-6 ans ont pu penser que leur formation était suffisante pour accompagner les 6-9 ans en ajoutant du matériel qu’ils pensaient dans la lignée de Montessori sur les éléments du programme qu’ils n’avaient pas vus.

Pourtant, ces tentatives d’utilisation des connaissances de la pédagogie pour les 3-6 ans en cycle II sont le plus souvent vouées à l’échec. L’enfant de 6-12 ans n’est plus l’enfant de 3-6 ans. Ce qui marchait bien en cycle I ne fonctionne plus en cycle II…

Après avoir commencé à prendre en charge les plus de 6 ans comme les 3-6ans, Maria Montessori aussi s’est rendu compte de la difficulté. A force d’observation et d’expérimentations avec l’aide de son fils, elle a mis au point une proposition pédagogique adaptée aux 6-12 ans qu’elle a baptisée “éducation cosmique”.

Éducation cosmique? Qu’est-ce que c’est que ça?

Point d’ésotérisme dans cette dénomination même si toute la pédagogie Montessori est traversée par une spiritualité humaniste très forte. Ce terme indique simplement que c’est l’Univers (le Cosmos) qui va servir de fil rouge à toute l’étude des enfants de cet âge. Un Univers dont on s’efforcera de faire ressortir les grandes lois ainsi que les rapports étroits qui unissent chacune de ses parties afin d’en faire un tout en équilibre. Ainsi, chaque être vivant sur la planète et dans l’Univers, mais également chaque planète, chaque étoile, chaque particule-même de l’Univers a son rôle à jouer dans ce subtil équilibre que nous savons désormais menacé sur notre planète. Et parmi tous les agents cosmiques de l’Univers, nous, les Humains, avons un rôle particulier à jouer du fait de notre conscience.

L’éducation comique, c’est ainsi mettre l’enfant au cœur de la vaste épopée de la formation de l’Univers et de notre Terre et de l’apparition de la Vie. C’est répondre à ces grandes questions essentielles qui le passionnent à cet âge. C’est également lui fournir un environnement de travail inépuisable dans lequel tout est en relation et fait sens, de l’astronomie au calcul, de la zoologie à la grammaire.

Et les Grands Récits?

L’éducation cosmique repose sur 5 Grandes Histoires ou Grands Récits d’où découlent ensuite toutes les travaux de la classe. Pratiquer Montessori en cycle II ou III sans connaître ces récits et leurs prolongements, c’est ignorer le cœur même de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans.

Il existe plusieurs manières de se former à la pédagogie Montessori 6-12 ans. Chez ressources Montessori, vous pouvez suivre une formation de base complète qui permet d’acquérir en même temps les éléments permettant d’accompagner les enfants de cycle II et III sur l’ensemble des matières.

Vous pouvez également choisir de vous former progressivement en commençant par la partie la plus centrale de la formation, les Grands récits, puis compléter votre formation en langage, calcul et géométrie. Si vous enseignez en système classique, c’est sans doute la manière la plus facile de faire une transition entre les 2 pédagogies.

Si vous êtes parents, la formation vous permet d’accompagner votre enfants en répondant à ses besoins dans cette période de son développement. Il est en effet tout à fait possible de proposer à vos enfants une grande partie du contenu de ce programme en parallèle de leur scolarisation, afin de répondre à leur insatiable curiosité et de maintenir bien vivante la petite flamme de la soif d’apprentissage.

Si vous voulez en savoir plus sur la formation proposée par Ressources Montessori, n’hésitez pas à consulter cette page.

A noter, cette formation sur les Grands Récits est précédée d’une formation en ligne de Théorie et Gestion de classe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *