6-12 ans: Langage, calcul, géométrie

La formation 6-12 ans centrée sur le langage, le calcul et la géométrie reprendra en septembre.

Cette nouvelle formation à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans se déroulera en 12 mercredis répartis sur toute l’année scolaire, soit 98 heures de formation présentielle auxquelles s’ajouteront des modules distanciels et votre travail personnel.

Une fiche synthétique de la formation et la fiche programme détaillée seront bientôt disponibles.

Si cette formation vous intéresse, contactez-moi. Je vous ferai parvenir les programmes, dates et lieu de formation.

Un programme spécifique 6-12 ans

Cette formation, bien que centrée sur les apprentissages en Langage, Calcul et Géométrie,  se veut fidèle à la proposition de Maria Montessori pour cette tranche d’âge. En début de formation, nous aborderons donc les besoins des enfants de 6 à 12 ans et la spécificité de la proposition pédagogique de Maria Montessori pour cette tranche d’âge, qui consiste à étudier en corrélation l’ensemble de toutes les matières et que Maria Montessori appelait l’éducation cosmique. Le premier Grand Récit sera donc abordé pour mieux comprendre ce concept majeur de la proposition montessorienne, ainsi que les 4ème et 5ème Grands Récits qui ouvrent le travail de Langage et de Calcul.

Bien qu’une partie du matériel soit commun entre la fin de la période 3-6 ans et le début de 6-12 ans, la manière de présenter un même matériel diffère d’un groupe d’âge à l’autre afin que chaque matériel et son utilisation corresponde bien aux besoins de chaque groupe d’âge. Une partie des activités abordées recoupe donc la fin du programme 3-6 ans, mais les activités sont abordées d’une manière différente.

A noter que cette formation ne permet d’aborder les présentations de Culture. La formation peut être complétée sur ce point par la formation “Éducation cosmique et Grands Récits” .

Pour qui?

La formation s’adresse spécifiquement aux personnes qui accompagnent des enfants de 6-12 ans dans leur classe ou dans le cadre d’un atelier Montessori.

Le positionnement de l’adulte et la manipulation du matériel étant très différents entre le 3-6 ans et le 6-12 ans, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation 3-6 ans pour s’inscrire. Un travail de lecture préparatoire sera demandé pour avoir des connaissances indispensables sur l’accompagnement de l’enfant en 3-6 ans et connaître l’introduction du système décimal.

Une journée préparatoire sera organisée à la fin du mois d’août pour les personnes ayant besoin de voir le système décimal.

Le choix du programme

La masse des propositions destinées aux 6-12 ans est si vaste qu’elle ne saurait être présentée intégralement en 14 jours. Un choix a donc été opéré afin de répondre aux besoins des enseignants du CP aux CM2 tout en restant fidèle au maximum à la progression Montessori.

Toutes les présentations permettant de couvrir très largement et au-delà le programme du CP au CM2 en langage, calcul et géométrie seront abordées.

Pour ne pas surcharger la formation, il ne m’a pas paru pertinent d’aborder dans ce cursus des points comme le théorème de Pythagore, l’extraction de la racine carrée ou cubique ou certains points avancés de grammaire pourtant présentés dans le cursus 6-12 ans. Ces points seront abordés dans un module complémentaire pour les personnes qui le souhaitent.

Où et quand?

La formation se déroule sur 12 mercredis de la période scolaire de la zone A, à Lyon.

Travail personnel

Le format en 12 journées et des modules vidéos se veut un compromis efficace entre un format court d’initiation et une formation longue AMI. Il vous laissera suffisamment de temps pour vous approprier le matériel et vous entraîner à le présenter.

Entre les journées de formation, vous effectuerez des travaux personnels d’approfondissement. Ce temps de travail représentera un minimum d’environ 1 à 2h entre chaque module pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à la formation.

Selon le temps dont vous disposez, des propositions de lecture et des prolongements supplémentaires vous seront proposés afin de vous approprier au maximum les éléments de votre formation.

Une partie des travaux personnels sera mise en commun pour constituer des banques d’exercices directement utilisables pour la classe.

Support

Un support papier des cours vous est remis gratuitement.

Pendant la formation, vous bénéficiez de l’accès à une plateforme de formation à distance pour les modules vidéos, à un groupe privé pour poser vos questions et récupérer des fichiers pour fabriquer une partie de votre matériel.

Une partie des matériels présentés en formation vous sera également proposée à la vente sous forme de matériel papier prêt à être plastifié et découpé.

A l’issue de la formation, le groupe reste ouvert permettant la poursuite des échanges entre stagiaires.

Grandes lignes du programme

Objectifs:

A l’issue de la formation, vous serez en mesure:

– d’identifier les besoins spécifiques des enfants de 6-12 ans

– de proposer une ambiance de travail adaptée

– de connaître la progression des activités de langage, calcul et géométrie.

– de présenter de manière adéquate les activités

Public:

– Enseignants en cycle II ou III (en système classique ou école Montessori)

– Animateurs d’ateliers Montessori

– AVS

Pré-requis:

Une volonté d’aborder différemment les relations enfants/enseignants.

Une connaissance préalable des bases de la pédagogie Montessori est recommandée mais la formation 3-6 ans n’est pas nécessaire. Des documents seront fournis aux personnes qui découvrent la pédagogie.

Programme général (programme détaillé en annexe):

Théorie et gestion de classe:

L’enfant de 6-12 ans et ses besoins

L’éducation cosmique: historique et enjeux

La classe collaborative.

Éducation cosmique:

Les 1er, 4ème et 5ème Grands Récits.

Langage:

Lecture

Formation des mots, familles de mots

Natures de mots

Fonctions dans la phrase

Conjugaison

Étude des propositions

Expression écrite

Calcul:

Les 4 opérations

Fractions

Décimaux

Mémorisation et problèmes

Géométrie/Grandeur et mesure:

Concepts fondamentaux

Noms des figures

Étude de la ligne, de l’angle, des quadrilatères

Système métrique (longueurs, masse, volume)

Périmètre

Aires