Quand on pense pédagogie Montessori, on pense souvent matériel, présentations. Mais si ces 2 aspects sont importants et doivent être maîtrisés pour une bonne mise en œuvre de la pédagogie, commencer par cela, c’est mettre la charrue avant les bœufs!
En effet, il nécessaire de bien connaître les étapes du développement d’un enfant avant de commencer à travailler avec lui. Quelles sont les caractéristiques de l’enfant que vous avez en face de vous? Quels sont ces besoins? Comment a-t-il besoin d’apprendre. Toutes ces informations sont absolument essentielles pour pouvoir adopter la posture adéquate en tant qu’adulte face à un groupe d’enfants.
Comment organiser sa classe? Quel type de mobilier choisir? Comment organiser les étagères et le matériel? Quels sont les points à ne pas oublier? Comment organiser le travail dans la classe? La part et le rythme des présentations? Le suivi des enfants? Les rituels? Comment démarrer avec sa classe? Comment les enfants travaillent dans la classe?
Toutes ces informations sont absolument indispensables avant d’entamer la découverte des présentations. Et si l’on trouve beaucoup d’informations concernant les 3-6 ans, c’est beaucoup moins vrai en ce qui concerne la tranche 6-12 ans. Or les choses sont très différentes en 6-12ans!
Vouloir démarrer la pédagogie Montessori avec des enfants de plus de 6 ans sans connaître ces fondamentaux c’est courir le risque d’une classe qui semble fonctionner pendant quelques semaines puis qui dysfonctionne gravement car ce que l’on propose n’est pas adapté aux besoins des enfants de cet âge.
En 2021, lors des formations “6-12 ans: Langage, calcul, Géométrie” et “Grands récits“, les stagiaires ont eu une introduction théorique distancielle mais nous avons passé beaucoup de temps à répondre à des questions de gestion de classe, ce qui a pris sur le temps dévolu aux manipulations. L’introduction distancielle de la formation “6-12 ans: Langage, calcul et géométrie” a donc été substanciellement étoffée pour ce cru 2022 et le sera encore pour 2023.
En ce qui concerne la formation “Grands Récits”, comme elle rassemble à la fois des personnes qui ont démarré la formation “6-12 ans: Langage, Calcul et Géométrie” et des personnes qui démarrent leur formation 6-12 ans par ce module, j’ai décidé de demander à ces dernières de commencer par un module de Théorie et Gestion de classe.
Ce module 100% distanciel permettra de s’approprier toutes les bases de la connaissance de l’enfant de 6-12 ans, le sens de l’éducation cosmique et surtout l’organisation et le suivi d’une classe 6-12 ans avec une partie pour bien démarrer. Il représente un travail personnel d’un minimum de 10h (et beaucoup plus si vous creusez les pistes qui vous sont fournies) et se clôt par une visio-conférence de 2 à 3h pour échanger sur tous ces points et poser vos questions pratiques.
Initialement prévu pour les personnes qui s’inscrivent à la formation des Grands Récits , ce module est parfait également pour commencer à entrer en douceur dans le monde des 6-12 ans sans vous engager directement dans une formation plus lourde. Il vous permettra de repenser tout votre rapport aux enfants et l’organisation de votre classe pour vous ajuster au plus près de leurs besoins. Vous pourrez ensuite, à votre rythme, décider de continuer à vous former en commençant par les Grands récits ou par le langage, calcul, géométrie, voire de basculer sur une formation complète.
Pour les personnes qui s’inscrivent ensuite soit à une formation complète soit à une formation langage, calcul, géométrie dans les 2 ans qui suivent, ce module de formation leur permet de bénéficier d’une réduction de 100€ sur leur inscription, ce qui rembourse les deux tiers du prix de la formation théorique.
Si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau module, c’est sur cette page.