6-12 ans Grands récits: Nouveau programme 2025

Depuis 2021, la formation Grands Récits vous est maintenant proposée dans un nouveau format. Afin d’être plus efficacement intégrée, je la propose en 3 modules de 2 et 3 jours avec des éléments distanciels en intersession.

Cette formation est ouverte à toute personne ayant démarré un cycle de formation Langage, Calcul, géométrie avec mon organisme ou après avoir suivi et validé le module distanciel « Théorie et Gestion de classe ».

La formation est pensée pour avoir suffisamment de temps pour manipuler et reprendre les présentations. Elle se présente donc en mode mixte: présentiel et distanciel. Entre chaque module, vous retrouvez l’ensemble des présentations vues en présentiel sous forme de vidéos et vous trouvez un module d’intersession regroupant des éléments d’approfondissement et des éléments d’introduction pour préparer les journées suivantes.

Le programme est resserré autour des prolongements des 3 premiers Grands récits mais les 4ème et 5ème Grands Récits vous seront également proposés ainsi qu’un focus sur les activités à proposer suite à ces 2 derniers récits.

Les 3 premiers récits sont privilégiés car ce sont eux qui permettent de lancer les présentations de sciences, géographie, zoologie, botanique, Histoire et éducation civique. Les 4ème et 5ème Grands récits ouvrent au langage et au calcul qui sont abordés dans la formation « langage, calcul, géométrie ».

Nouvelle session: juin – octobre 2025

  • Module 1 : 7-9 juin 2025
  • Module 2 : 21-22 juillet 2025
  • Module 3 : 4-5 octobre 2025

Vous trouverez ci-dessous le programme 2025. Si cette formation vous intéresse, contactez-moi. Je vous enverrai la fiche d’inscription ainsi que le programme détaillé.

Programme

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de la pédagogie Montessori dans les domaines de la géographie physique, des sciences, de la zoologie, botanique et l’Histoire pour les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée.

Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Faire une leçon-clé ou une présentation dans le domaine de la géographie, des sciences, de la zoologie, de la botanique ou de l’Histoire, après préparation.
  • Replacer une présentation ou une leçon-clé dans la progression.
  • Proposer aux enfants des travaux de prolongement aux leçons.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis :

Avoir suivi la partie théorique sur la pédagogie 6-12 ans lors d’une formation «Pédagogie Montessori 6-12 ans : Langage, Calcul, Géométrie »

ou : Valider le module « Théorie et gestion de classe 6-12 ans » en distanciel

Lecture vivement recommandée du livre « De l’Enfant à l’adolescent » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer) et/ou « Éduquer le potentiel humain » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer)


Durée

Présentiel:

– 3 modules présentiels de 2 journées : 6 jours présentiels soit 42h

– 2 modules distanciels intersessions : effort estimé 7h par module.

– Soit une durée totale de 56h


Lieu de la formation

Ecole Montessori Junior Académy à Oullins accessible en métro B en quelques minutes depuis Lyon –


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (en capsules vidéo), démonstration de matériel, exercices personnels, mises en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board, matériel de vidéoprojection pour bien voir les manipulations

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Module 1

Démonstrations : Le 1er « Grand Récit » (formation de l’Univers et de la Terre). Expériences sur les particules, les 3 états de la matière, Propriétés de la matière, la gravité, vitesse de révolution des planètes. Révolution et rotation,Mouvement apparent du Soleil, les ryons. Le 2ème Grand Récit. Utilisations du rouleau de la vie. Zoologie : connaissance des animaux. Botanique : récit de la plante, besoins et parties de la plante, les feuilles. Notion du temps/Histoire:Le 3ème Grand Récit. Le 1er rouleau de l’Homme. Les besoins fondamentaux. « Le pain de ma tartine ».

Intersession 1

Les 4ème et 5ème Grands-Récits. Géographie : Les fuseaux-horaire.Introduction au travail d’Histoire : frises de vie, bande de vie, notion du temps, introduction à la lecture de l’heure. Zoologie : retour sur le 2ème Grand Récit. Le ruban noir. Botanique : expériences de botanique, récit de l’évolution des plantes

Module 2

Démonstrations : La classification animale 1 et 2, le Grand Fleuve, étude de l’anatomie humaine.Démonstrations de botanique : racines, tiges. Démonstrations de géographie : Les saisons, tectonique Démonstrations d’Histoire: Les interrelations

Intersession 2

Géologie : la formation des montagnes, les failles. Les nomenclatures de géographie. Orientations pour les leçons sur le thème du travail de l’eau et du travail de l’air. Progression de géographie. Histoire du calendrier, le cadran des ères. Histoire de la semaine, la remontée des siècles.

Module 3

Démonstrations d’Histoire : Le 2ème rouleau de l’Homme, nomenclature des moyens trouvés par l’Homme pour répondre à ses besoins. Histoire horizontale et verticale. Le rouleau des civilisations, les questions de civilisation, Le rouleau de l’Histoire de France, directions pour l’étude de l’Histoire de France. Démonstration de zoologie : Tableau de classification animale.L’arbre de la vie. Démonstrations de botanique : la fleur, fruits et graines Démonstrations de géographie : Zones climatiques. Suites à donner au 4ème et 5ème Grand Récit.


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, quizz, exercices de mise en situation, participation aux synthèses.

Validation

En fin de formation, si vous avez satisfait aux modalités d’évaluation, vous recevez certificat attestant les compétences validées.