6-12 ans Grands récits: Nouveau programme

La formation Grands Récits vous est maintenant proposée dans un nouveau format. Afin d’être plus efficacement intégrée, je la propose en 3 modules de 2 jours avec des éléments distanciels en intersession.

Afin de consacrer le plus de temps possible aux manipulations, la partie théorique sera désormais proposée en formation à distance pour toutes les personnes n’ayant pas déjà suivi cette partie de la formation lors d’un cycle 6-12 ans langage/calcul/géométrie avec mon organisme.

Le programme est resserré autour des prolongements des 3 premiers Grands récits mais les 4ème et 5ème Grands Récits vous seront également proposés.

Nouvelle session: 22-23 mai, 7-8 juillet, 28-29 août 2021

Vous trouverez ci-dessous les éléments principaux du programme.Si cette formation vous intéresse, contactez-moi. Je vous enverrai la fiche d’inscription ainsi que le programme détaillé

Programme

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de la pédagogie Montessori dans les domaines de la géographie physique, des sciences, de la zoologie, botanique et l’Histoire pour les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée.

Pédagogiques :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de:

  • Définir la notion d’éducation cosmique, le rôle des Grands Récits et des leçons-clés.
  • Faire une leçon-clé ou une présentation dans le domaine de la géographie, des sciences, de la zoologie, de la botanique ou de l’Histoire, après préparation.
  • Replacer une présentation ou une leçon-clé dans la progression.
  • Proposer aux enfants des travaux de prolongement aux leçons.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle II ou III ou projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis :

Avoir suivi la partie théorique sur la pédagogie 6-12 ans lors d’une formation «Pédagogie Montessori 6-12 ans : Langage, Calcul, Géométrie »

ou : Valider le module théorique « Pédagogie 6-12 ans » en distanciel (cours vidéo et quizz + questionnaire d’analyse d’une vidéo).

Lecture vivement recommandée du livre « De l’Enfant à l’adolescent » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer) et/ou « Éduquer le potentiel humain » de Maria Montessori (éd Desclée de Brouwer)


Durée

Introduction théorique: capsules vidéo: les 4 plans de développement l’enfant de 6-12 ans et l’éducation cosmique. Effort estimé: environ 4h (facultatif pour les personnes ayant suivi ce module lors d’une précédente session).

Présentiel:

– 3 modules présentiels de 2 journées : 6 jours présentiels soit 42h

– 2 modules distanciels intersessions : effort estimé 3 à 4h par module.

– Soit une durée totale de 50h (54h avec l’introduction).


Lieu de la formation

Ecole Montessori Arc en Ciel à Violay (42780)


Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques (en capsules vidéo), démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Éléments matériels de la formation :

Salle équipée du matériel Montessori sur étagères, tables, chaises, tableau ou paper board, matériel de vidéoprojection.

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.


Programme, contenu de la formation

Module 1

Démonstration : Le 1er “Grand Récit” (formation de l’Univers et de la Terre). Expériences sur le particules, les 3 états de la matière, la gravité, vitesse de révolution des planètes.Révolution et rotation, effets de la rotation, le jour et la nuit.fuseaux horaires. Le jour et la nuit sur la Terre. Les saisons, les lignes imaginaires de la Terre, les zones climatiques. Structure de la Terre, tectonique des plaques, volcanisme.

Intersession 1

Géologie : la formation des montagnes, les failles. Les nomenclatures de géographie. Orientations pour les leçons sur le thème du travail de l’eau et du travail de l’air. Introduction au travail de zoologie : les histoires d’animaux, les devinettes, qu’est-ce que la classification ?, premiers tris.

Module 2

Le 2ème Grand-Récit. Utilisations du rouleau de la vie. La classification animale, le tableau de classification, le diagramme de Venn. Le Grand Fleuve, étude de l’anatomie humaine. le Ruban noir.

Besoins de la plante, récit de la plante, partie de la plante, récit de l’évolution des plantes, feuilles, racines, tiges, histoire de la fleur, fleurs, fruits, histoire de la graine, graines.

Intersession 2

Botanique: vidéos complémentaires sur les racines, les tiges, les fleurs, les fruits. Les 4ème et 5ème Grands-Récits. Introduction au travail d’Histoire : frises de vie, bande de vie, introduction à la lecture de l’heure. Le cadran des ères.

Module 3

le 3ème Grand-Récit, les 2 rouleaux de l’Homme, les besoins fondamentaux, nomenclature des moyens trouvés par l’Homme pour répondre à ses besoins. Histoire du calendrier, histoire de la semaine, la remontée des siècles, la bande des siècles, Histoire horizontale et verticale. Le rouleau des civilisations, les questions de civilisation, Le rouleau de l’Histoire de France, directions pour l’étude de l’Histoire de France. Interrelations humaines. Suites à donner au 4ème et 5ème Grand Récit.


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, quizz, exercices de mise en situation, participation aux synthèses.