Comment changer de modèle pédagogique en classe primaire?

Vous êtes enseignant(e)s en système classique? Vous voyez très bien les limites de ce système pédagogique qui est très gourmand en temps et très décevant en terme de résultats? Vous aimeriez passer à une autre pédagogie mais vous craignez de ne pas être efficace? Cet article vous donne des pistes.

1. Prenez votre temps

Vous êtes un professionnel de l’éducation. Quel que soit votre mécontentement vis à vis du système actuel, vous avez développé des compétences et surtout des habitudes de travail. Vous ne pouvez tout changer d’un coup. Il faut du temps pour s’approprier un nouvel écosystème de travail et surtout changer ses habitudes.

Par ailleurs, prenez le temps de lister les compétences que vous avez et qui sont une force sur laquelle vous appuyer. Une transition vers un nouveau modèle pédagogique est un changement profond qui nécessite parfois d’aller travailler sur des représentations très profondément ancrées en nous. Pour employer un vocabulaire à la mode, il faut “déconstruire” une partie de ce que nous avons appris et cela peut être source d’une grande vulnérabilité.

Pour autant, ce travail de déconstruction et “d’humilité” comme aimait à la dire Maria Montessori, ne doit pas vous amener à perdre confiance en vous. Dans cette période délicate, pouvoir vous appuyer sur vos meilleures compétences sera un précieux atout.

Les révolutions sont rapides mais bien souvent destructrices. Pour vous, il vaudra mieux privilégier le changement, la mutation, la métamorphose plutôt que la révolution pédagogique. Même si vous en avez très envie, résistez à l’envie de tout envoyer balader. Vos élèves et vous mêmes en seront les principaux bénéficiaires.

2. Formez-vous

Les modèles pédagogiques alternatifs ne sont pas du bricolage. Ce sont le plus souvent des modèles structurés qui portent en eux une logique interne. Dans le cas de la pédagogie Montessori, rien n’est laissé au hasard. Tout est interconnecté (c’est le sens profond du terme “éducation cosmique”). Connaître quelques éléments de cette pédagogie, c’est courir le risque de passer complètement à côté de l’objectif profond. On peut oublier des éléments fondamentaux et risquer de proposer un modèle qui fonctionne finalement moins bien que le système classique qu’on souhaitait quitter.

Une pédagogie comme la pédagogie Montessori peut vous permettre d’obtenir des résultats remarquables avec les enfants. Pour autant, ce n’est pas une recette magique. Il ne suffit pas de connaître des présentations et d’instaurer la liberté de choix pour que cela fonctionne. Cela suppose tout un travail de réflexion de mise en place du fonctionnement de sa classe. D’être clair dans son positionnement, dans les règles que l’on va observer et dans les enseignements qu’on va proposer.

Vouloir proposer un nouveau modèle pédagogique sans être bien informé, c’est jouer à l’apprenti-sorcier.

3. Choisir sa stratégie de changement

Une fois que vous sentez prêt(e)s à changer, vous avez le choix entre plusieurs options. Ce choix sera dicté à la fois par votre personnalité mais aussi les contraintes externes: votre ou vos niveau(x) de classe, la taille de votre classe, la présence ou non de matériel, l’équipe pédagogique de votre établissement…

Il n’y a pas de recette unique pour démarrer un changement de pédagogie.

Certaines personnes ont longuement mûri leur projet, se sont beaucoup formées, ont fabriqué et/ou acheté du matériel et se sentent prêtes à basculer complètement dans le nouveau modèle lors d’une rentrée scolaire.

D’autres personnes ont besoin d’y aller à leur rythme. Pour certain(e)s, le changement viendra du positionnement par rapport au travail, d’une plus grande autonomie dans le travail, d’un suivi beaucoup plus personnalisé de la progression de chaque enfant tout en gardant un bon nombre d’outils plus traditionnels mais utilisés de manière plus innovante.

D’autres personnes seront séduites par les Grands Récits comme porte d’entrée vers les matières culturelles et resteront vers un schéma plus traditionnel vers le langage et le calcul.

D’autres encore voudront mettre en place la progression de langage ou de calcul tout en restant plus traditionnels pour le reste.

Bien sûr, quand on sait à quel point tous les savoirs sont interconnectés en pédagogie Montessori, ces changements peuvent paraître insatisfaisants car on passe forcément à côté d’une bonne partie des bienfaits de la pédagogie. Mais si on est conscient, ce peut-être une bonne manière de commencer une transition.

Vouloir tout changer d’un coup est souvent trop difficile. Bien réfléchir et engager une transition en commençant par un ou deux domaines bien délimités permet de se lancer avec un sentiment de sécurité. Si l’on garde bien à l’esprit que c’est une étape avant une transformation un peu plus poussée, c’est se donner une chance de réussir à vraiment changer de modèle pédagogique.

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