Du lundi 23 octobre au vendredi 27 octobre, j’animerai au sein de l’association « Montessori – Aide-moi à faire seul » (73 Rue de la Libération, 38300 BOURGOIN-JALLIEU) une session de 5 jours pour démarrer en pédagogie Montessori 3-6 ans.
Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation. Vous pouvez télécharger une version PDF en cliquant sur ce lien.
Si ce stage vous intéresse, merci de prendre contact avec l’association « Montessori Aide-moi à faire seul » pour vous inscrire.
Objectifs
Généraux :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de développement de l’enfant de la pédagogie Montessori dans les domaines de la vie pratique et de la vie sensorielle pour les enfants de 3 à 6 ans dans le cadre d’une classe de maternelle, d’un atelier d’éveil ou d’une aide personnalisée, notamment en situation de handicap.
Pédagogiques :
– Modifier son positionnement face à l’enfant.
– Mettre en place un environnement adapté aux besoins des enfants de 3 à 6 ans.
– Situer les besoins des enfants de 3 à 6 ans dans l’ensemble du développement de l’enfant.
– Comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines de la vie pratique et du matériel sensoriel
– Choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants
– Présenter correctement le matériel.
Public et Pré-requis
Public : Enseignants en cycle I ou projetant d’enseigner en cycle I de l’enseignement public ou privé, ASEM, personne proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, orthophonistes, AVS, assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance, parents.
Prérequis : être dans une démarche de bienveillance envers les enfants.
Durée
5 jours 32h30
Lieu de la formation
Association Montessori – Aide-moi à faire seul 73 Rue de la Libération 38300 BOURGOIN-JALLIEU
Moyens pédagogiques
Exposés théoriques, atelier de réflexion, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation
Programme de la formation
Jour 1
Matinée :
Présentation : niveau(x) de classes, contexte, attentes. Exposés théoriques : Biographie de Maria Montessori et historique de la méthode. Les 4 plans de développement de l’enfant. L’enfant de 3-6 ans
Après-midi :
Élaboration avec le groupe à partir des données du matin: besoins des enfants de 3-6 ans. Observation et lecture de documents puis synthèse: organisation d’une classe 3-6 ans, rôle de l’éducatrice. Démonstrations: qu’est-ce qu’une présentation? Comment faire une leçon en 3 temps?
Jour 2
Matinée :
Exposé: Objectifs et organisation de la Vie pratique. Présentation de matériel de Vie pratique: exercices préliminaires, Versés I, transferts, gestes techniques I, cadres I
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe. Etude de cas: Erreurs à ne pas commettre en appliquant dans sa classe.
Jour 3
Matinée :
Présentation de matériel de vie pratique: versés II, Gestes techniques II, cadres II, activités séquentielles, créativité, cuisine. Synthèse sur le matériel de vie pratique.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe. Exercice: le positionnement de l’adulte.
Jour 4
Matinée :
Présentation de matériel sensoriel: Les blocs, le matériel stéréognostique, le matériel de Géométrie I, 1ère et 2ème boites de couleurs.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe. Exposé: la parole de l’adulte dans la classe.
Jour 5
Matinée :
Présentation de matériel sensoriel: Les mises en paires. Matériel de Géométrie II Exposé et présentation: le langage oral: les nomenclatures de zoologie et botanique, les globes.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel. Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe. Synthèse sur le matériel sensoriel. Bilan.
Modalités d’évaluation et de suivi
Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses