Langage et Calcul 3-6 ans

Du mercredi 1er novembre au vendredi 3 novembre, j’animerai au sein de l’association « La Ruche Pédagogique » (6 Impasse de Tournemine 49100 ANGERS) une session de 3 jours pour aborder le langage écrit et le calcul en pédagogie Montessori 3-6 ans.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation. Vous pouvez télécharger une version PDF en cliquant sur ce lien.

Si ce stage vous intéresse, merci de prendre contact avec l’association « La Ruche Pédagogique» pour vous inscrire.

Objectifs

Généraux :A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en pratique les grands principes de la pédagogie Montessori et de présenter le matériel de langage écrit et de calcul au sein d’une classe de maternelle, dans un groupe d’enfants de 3 à 6 ans ou en remédiation dans le cadre de l’école primaire.

Pédagogiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

– mettre en place une ambiance de travail convenant aux besoins des enfants de 3 à 6 ans

– accompagner les enfants dans leur développement individuel

– choisir les outils les plus adaptés pour soutenir le développement de l’enfant

– présenter le matériel Montessori dans les domaines du langage écrit et du calcul.

Public et prérequis

Public : Enseignants de maternelle et primaire, ATSEM, orthophonistes, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance

Prérequis : Avoir suivi le stage “Pédagogie Montessori 3/6 ans: vie pratique et sensorielle, langage oral.” ou une formation équivalente.

Dates et Durée

Du 1er au 3 novembre 2017 . 3 jours, 19h30

Lieu de la formation

La Ruche Pédagogique 6 Impasse de Tournemine 49100 Angers

Moyens pédagogiques

Exposés, démonstrations, expérimentations, simulation, étude de cas

Programme, contenu de la formation

Jour 1

Matinée: Le langage écrit, progression, matériel pour l’apprentissage et l’approfondissement de la lecture, symboles de nature de mots, notions de singulier/pluriel, masculin/féminin, tableau des flèches de fonctions.

Après-midi: Travaux pratiques: reprise du matériel présenté. Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 2

Matinée: Calcul: compter jusqu’à 10, le jeu du serpent, le système décimal, le change, compter jusqu’à 9 999.

Après-midi: Calcul: addition et soustraction avec les perles et les timbres. Travaux pratiques: reprise du matériel présenté. Rédaction d’une fiche de présentation, entrainement à présenter le matériel. Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 3

Matinée: Calcul : mémorisation de l’addition et de la soustraction. Addition et soustraction au boulier. La multiplication et la division en perles et timbres. La petite multiplication au boulier. La division en éprouvettes. Compter en sautant.

Après-midi: Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel. Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Analyse de la pratique avec le groupe. Exposé: qu’est-ce que la normalisation? Bilan

Modalités d’évaluation et de suivi :

Étude de cas, groupe de travail, questionnaire oral, observation lors du travail personnel, mise en situation, rédaction de fiches de présentation de matériel.