L’année scolaire 2023-24 tire à sa fin, vive la rentrée 2024!
Petit check-up en 5 points des choses à faire pour préparer une rentrée sereine.
1. Préparez l’environnement physique
Faites le vide dans la classe
Il est temps de décrocher toutes les belles réalisations de vos élèves et de les leur rendre. De même pour les livrets, les problèmes et autres matériels complémentaires qu’ils ont fabriqués et que vous avez ajouté au matériel. Gardez-en un ou deux au maximum qui puissent servir d’émulation mais commencez l’année avec des murs vierges. Si toute la place est prise, les enfants ne seront pas incités à faire par eux-mêmes.
Vérifiez le matériel
Prenez le temps de regarder tout votre matériel. Est-il en état? complet? Profitez des vacances pour réparer. Un matériel en bon état attire plus les enfants. Nettoyez à fond matériel et recouvrez-le d’un drap pour le protéger tout l’été.
Préparez vos commandes/fabrications
Si vous débutez, vous n’avez peut-être pas encore tout le matériel. Faites le point sur ce qui vous a vraiment manqué cette année ou va manquer pour accompagner vos élèves l’an prochain. Listez tout ce dont vous avez besoin, cherchez les prix ou si vous pouvez fabriquer vous même à moindre coût et sans y passer trop de temps puis priorisez en fonction de votre budget. Listez ce que vous voulez fabriquer et prévoyez à quel moment vous allez le faire.
Réfléchissez à votre aménagement
Prenez le temps de vous asseoir au milieu de votre classe et d’observer l’aménagement de cette année. Le rangement sur les étagère était-il fluide pour les enfants? Si vous ajoutez du matériel, ou allez-vous le ranger? Faut-il faire de la place, racheter un meuble? Essayez de vous rappeler comment les enfants ont accédé au matériel cette année. Qu’est-ce qui fonctionnait bien? Qu’est-ce qui a pu entraver la mise au travail des enfants? Comment pourriez-vous améliorer les choses?
Prenez le temps de faire le point sur l’aménagement en tables, chaises, tapis, coussins, lutrins… Avez-vous besoin de racheter du matériel supplémentaire? Comment allez-vous le disposer?
Pensez ensemble la disposition des tables/chaises, des espaces vides pour les tapis et des étagères. Il faut trouver un moyen de créer des zones agréables qui incitent au travail et qui permettent d’être relativement au calme tout en étant facilement observables par l’adulte. Évitez les goulets d’étranglement et les recoins propices à des comportements non adaptés. Mais ne concevez pas pour autant votre classe comme un panoptique où vous pouvez surveiller tous les comportements des enfants en permanence.
2. Préparez l’environnement psychique
Cherchez à connaître votre groupe.
Même si vous avez une classe multi-niveau, vous allez accueillir de nouveaux élèves à la rentrée. Contactez vos collègues pour essayer de les connaître un peu à l’avance. Essayez de faire parler vos collègues de manière positive de chaque enfant, même de ceux qui vous arrivent avec une étiquette d’enfant « problématique » ou « en difficulté ». Essayez de savoir ce qui intéresse et motive chaque enfant (même si cela peut beaucoup changer en 2 mois), d’en savoir un peu plus sur son caractère: plutôt réservé, sur la défensive avec l’adulte ou au contraire en confiance voire extraverti. Cela vous permettra de savoir quel style adopter avec chacun pour ne heurter personne.
Si vous en avez la possibilité, organisez un temps d’intégration avant même la rentrée. Faites venir les nouveaux enfants dans votre classe pour une matinée avec des anciens qui vont jouer le rôle de guides. Organisez une activité de classe en fin d’année à laquelle les futurs élèves de la classe seront conviés: une sortie scolaire, une après-midi de jeux coopératifs, une nuit à l’école…
Pensez à l’intégration des nouveaux à la rentrée: auront-ils besoin de parrains/marraines pour les aider en début d’année? Si vous avec des 6-9 ans ou des CP-CE1, les 1ère année/CP auront besoin d’aide tant qu’ils ne sont pas lecteurs. Si vous avez des 9-12, des CE1-CE2, des CE2-CM1 ou des CM1-CM2, pensez tout de même à prévoir un temps d’adaptation pour les nouveaux et pensez à mettre les anciens dans la boucle.
Planifiez vos semaines de rentrée.
Les premières semaines en 6-12 ans sont cruciales pour la suite de l’année. Vous créez la communauté et instaurez/transmettez une culture de classe. Dans ces premières semaines, les temps collectifs destinez à créer la communauté, instaurer les règles, roder le fonctionnement, créer de l’enthousiasme, tisser du lien sont aussi importants que les moments où vous lancez le travail. prenez le temps d’y réfléchir et de caser ces moments dans le planning des 3 premières semaines au minimum. Beaucoup la 1ère semaine, un peu moins les 2 semaines suivantes jusqu’à arriver aux temps collectifs ordinaires du rythme de la classe.
Dans votre programmation, comme en 3-6 ans, pensez à la Grâce et Courtoisie. Les 6-12 découvrent les présentations de groupe. Il est nécessaire de prendre un peu de temps pour modéliser le comportement attendu en présentation: comment se tenir, prendre la parole, participer… Modélisez également l’utilisation du cahier-journal, la mise au travail en arrivant, la manière d’aller solliciter un camarade pour lui demander de venir travailler dans un groupe…
3. Préparez l’environnement dynamique
Le temps de travail autonome de 2h à 2h30 ininterrompu doit rester le coeur de votre organisation, mais vous devez penser à tous les moments indispensables à la communauté pour que la classe fonctionne: temps de service, temps de grâce et courtoisie, temps de rendez-vous individuel, temps lecture individuel, lecture mains occupées, conseil des élèves, quoi de neuf, cercles littéraires, sport, chant, anglais…
Qu’allez-vous instituer de manière quotidienne? hebdomadaire? mensuelle? tous les quinze jours? Par période?…
Avez-vous des contraintes de fonctionnement? Récréations imposées, horaires de cantine, présence d’un intervenant….
Prenez le temps de tout lister et de préparer un emploi du temps qui permette de concilier les temps de communauté avec le nécessaire temps de travail autonome. Limitez au maximum les intervenants.
4. Last but not least: reposez-vous
On ne le dira jamais assez: l’adulte est un élément indispensable de l’environnement Montessorien.
Un adulte fatigué ou aigri ne peut pas être un bon guide.
Travailler avec des enfants 6-12 ans chaque jour exige une bonne santé, de l’énergie, de l’entrain, de la patience. C’est une ressource qui peut vite s’épuiser, surtout tant que la classe n’est pas posée. Alors prenez soin de vous pendant ces vacances. Accordez-vous du repos bien mérité.
Mieux vaut un adulte posé et serein qu’un matériel de plus dans la classe. Sachez faire la part des choses. Le matériel est une aide, mais le positionnement de l’adulte est indispensable. On peut faire du bon travail sans matériel mais pas sans adulte préparé.
Alors prenez du temps pour préparer votre rentrée mais aussi pour vous et votre famille!
Bon été!
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