De Montessori au monde professionnel : un parcours marqué par l’autonomie et la réussite

🎒 Des élèves bien préparés pour le collège

L’une des critiques fréquentes à l’égard de Montessori est l’idée que les enfants peineraient à s’adapter aux exigences du secondaire. Pourtant, les études montrent que les anciens élèves Montessori réussissent souvent mieux que leurs pairs en termes d’organisation, de gestion du temps et de capacité à travailler en autonomie⁷.

Les études montrent également que ce sont des élèves qui nouent facilement des liens sociaux, ont un contact facile avec leurs professeurs et n’hésitent pas à se présenter pour devenir délégués car il ont un sens du bien commun très développé par leur expérience de classe.

🏆 Des compétences transférables au-delà de l’école

Les anciens Montessoriens se distinguent dans le monde du travail par leur capacité à apprendre rapidement, leur créativité et leur sens de l’initiative. Une étude menée par le cabinet McKinsey en 2021⁸ a révélé que les compétences comportementales développées en Montessori (pensée critique, autonomie, leadership) sont parmi les plus recherchées par les employeurs.

Par ailleurs, on constate que les adultes passés par une école Montessori déclarent plus aimer apprendre et continuer à le faire. Une étude d’A. Lillard tend à montrer que le temps passé dans une école Montessori pourrait avoir un impact positif sur le niveau de bien-être à l’âge adulte.

🌍 Un impact visible sur les trajectoires de vie

Des figures emblématiques comme Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel de Littérature), Taylor Swift, Eric Cornell (Prix Nobel de Sciences Physiques)ou encore Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) ont tous été formés dans un environnement Montessori. Sans prétendre que cette pédagogie garantit le succès, il est indéniable qu’elle favorise des profils capables d’innovation et d’adaptation⁹.

Lorsqu’elles sont interrogées sur leurs années de formation, les personnalités qui ont fréquenté une école Montesori y font très souvent référence en terme de structure, d’autonomie, de plaisir et d’envie d’apprendre, de confiance en soi, de capacité à penser « out of the box ».

🚀 Un passage à préparer

Les parents ont souvent peur du passage au collège pour leurs enfants Montessoriens. Ils peuvent craindre qu’ils ne soient pas assez préparés à la dureté du système classique ou qu’ils s’adaptent mal à l’organisation du travail.

En ce qui concerne le 1er point, on pense souvent que les enfants devraient être plongés le plus tôt possible dans un système dur pour les « préparer à la vie ». Outre que c’est le meilleur moyen de faire perdurer ce modèle violent, ce n’est pas la meilleure des choses. Un enfant qui a eu le temps de construire son estime de soi dans un environnement bienveillant mais cadré sera plus fort.

Par ailleurs, les enseignants de 9-12 ans ont évidemment à préparer les enfants à leur passage au collège, tout comme un enseignant du classique le fait aussi! 4 à 6 mois avant la fin de l’année, l’enseignant parlera des attendus du collège en terme de comportement et de travail. Il initiera les enfants aux évaluations notées, leur expliquera quels sont les exercices types auxquels ils seront confrontés et leur donnera un peu de travail à la maison tout en donnant des méthodes de travail et d’organisation.

🌱 Une approche à généraliser ?

Les études anglo-saxones menées depuis le début des années 2000 ont montré les bénéfices d’une pédagogie Montessori bien menée sur les enfants et les adultes qu’ils deviennent. La France peine encore à développer un enseignement Montessori de qualité, notamment par manque de personnes suffisamment formées et l’immobilisme de l’Éducation Nationale.

Si la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans commence à être bien connue au sein des personnels de l’Éducation Nationale, il reste beaucoup à faire pour former des enseignants du primaires. Il est temps que l’École forme des individus plus autonomes et engagés.

📌 Références :

7. Lillard, A. S. (2019). Montessori: The Science Behind the Genius.

8. McKinsey Report (2021). Skills of the Future.

9. Seldin, T. (2018). The Montessori Way.

Envie d'en savoir plus sur les formations?

Consultez la liste des formations disponibles

Besoin de formation personnalisée?

N’hésitez-pas à me contacter par mail ou par téléphone pour me soumettre votre demande ou votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *