3-6 ans. Module complémentaire Culture

Cette formation vient en complément de la formation 3-6 ans centrée sur le langage et le calcul. Pour y participer, il faut être formé à la pédagogie Montessori 3-6 ans au moins sur les bases théoriques, la vie pratique, le matériel sensoriel et les débuts du langage.

Actuellement, cette formation est proposée plutôt sur 4 dimanches ou 4 mercredis

Vous trouverez ci-dessous le programme de la formation. Vous pouvez télécharger une version PDF en cliquant sur ce lien.

A l’heure actuelle, cette formation n’est pas encore programmée. Une session devrait être proposée au dernier trimestre 2020 sur Lyon ou sur Bourgoin-Jallieu

Si vous êtes intéressé par cette formation, contactez-moi; je vous tiendrai au courant des dates prévues et des modalités d’inscription.


Objectifs

Généraux: A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel de Culture prévu dans le cursus de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3-6 ans au sein d’une classe de maternelle ou dans un groupe d’enfants de 3 à 6 ans.

Pédagogiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

– comprendre les enjeux des activités culturelles en 3-6 ans

– savoir quand et comment proposer ces activités

– présenter correctement les activités après entrainement préalable.

– proposer des activités culturelles personnalisées dans le respect de la pédagogie Montessori


Public et prérequis

Public : Enseignants de maternelle et primaire, ATSEM, orthophonistes, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance

Prérequis : Avoir suivi les stages de base théoriques, vie pratique et sensorielle, début du langage 3-6 ans.


Dates et Durée

4 jours (mercredis ou dimanches) , 26h

dates à définir


Lieu de la formation

à définir


Moyens pédagogiques

Exposés, démonstrations, expérimentations, mise en situation


Programme, contenu de la formation

Jour 1

Matinée: Introduction: les activités de Culture en 3-6 ans.

Botanique: le jardin, le soin aux plantes, la plante ( puzzles, nomenclature, besoins), la feuille (puzzle, nomenclature, cabinet des feuilles, herbiers, reconnaissance), la fleur (puzzle, nomenclature, herbiers), de la graine à la plantule (expérience, puzzle, vocabulaire), le fruit (parties, typologie, fonction, tris), la question des légumes, les racines (parties, typologie, fonction), le cycle d’un végétal.

Après-midi: Musique: écoute, chant, rythme et danse.

Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Évaluation

Jour 2

Matinée: Zoologie: le soin aux animaux, vivant/non-vivant, animaux de la ferme (noms et familles), les parties des animaux, histoires d’animaux, premiers classements , animaux et continents, cycles de vie (vertébrés, insectes…), exercices de langage.

Notion du temps I: les histoires séquentielles, avant/après, hier/aujourd’hui/demain, sabliers et bandes du temps, les bandes de vie (la famille, l’enfant ), le cycle de la vie d’un enfant, le cycle de la vie d’un humain.  

Après-midi: Musique: Les clochettes mises en paires et gradations.

Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par des stagiaires. Évaluation

Jour 3

Matinée: Géographie: la Terre (les globes, les continents, le planisphère), les puzzles de Géographie, les formes de la Terre et de l’eau, l’eau, la terre et l’air, paysages, peuples et monuments du monde, projets en Géographie.

Notion du temps II: le jour et la nuit, les jours de la semaine, les éphémérides, l’année, les mois, les saisons, les anniversaires.

Après-midi: Musique: Les clochettes: le nom des notes, la portée.

Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par des stagiaires. Évaluation

Jour 4

Matinée: Sciences et Technologie: les petites expériences ( flotte/coule, magnétisme, circuit électrique, bougie, pression et tension, vases communicants…), l’arche romaine, d’où viennent le produits utilisés dans la vie courante?, résultats de expériences de botanique du Jour 1

Arts visuels: couleur et peinture, observations, cartes d’art, projets.

Après-midi: Musique:  Les clochettes : clefs de sol et fa, composition.

Travaux pratiques: reprise du matériel présenté,entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par des stagiaires. Évaluation

Synthèse sur le matériel de Culture.

Bilan


Modalités d’évaluation:

évaluation de la formation par le stagiaire

attestation de suivi