Comprendre ses émotions grâce au cerveau dans la main

Une image simple pour apprendre à se calmer – dès 3 ans

Pourquoi expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants ?

Quand un enfant se met à crier, à taper ou à pleurer sans pouvoir s’arrêter, nous voyons souvent une « crise ».
Mais ce que vit l’enfant à ce moment-là, c’est en réalité une déconnexion temporaire de son cerveau pensant : c’est l’émotion qui prend le dessus.

Pour l’aider à retrouver son calme, il est essentiel qu’il comprenne ce qui se passe en lui.
Et pour cela, le modèle du “cerveau dans la main”, proposé par le Dr Dan Siegel, est un outil simple, visuel et très parlant.

✋ Le cerveau dans la main : une métaphore accessible à tous

Pliez les doigts sur votre pouce replié, paume vers vous. Cela représente votre cerveau :

  • Le poignet et la paume = le tronc cérébral, la base de la survie (respirer, digérer, réagir vite).

  • Le pouce replié au centre = le cerveau émotionnel, siège des réactions instinctives : peur, colère, joie…

  • Les doigts repliés par-dessus = le cerveau pensant (cortex préfrontal), celui qui aide à réfléchir, à se calmer, à faire de bons choix.

Avant 24 ans, le cortex préfrontal est immature. Il mûrit lentement tout au long de son développement. Quand une émotion est trop forte, le cerveau pensant “s’ouvre” : l’enfant ne peut plus raisonner ni écouter. Il est submergé. 

A l’âge adulte, notre cerveau devrait « s’ouvrir » beaucoup plus rarement mais entre 3 et 6 ans puis entre 12 et 15 ans, le cerveau en pleine structuration est très vulnérable à cette déconnexion. Entre 6 et 12 ans, le cerveau est plus tranquille et les crises devraient être moins nombreuses… en théorie! 

🧒 Pour les enfants de 3 à 6 ans

🗣️ Comment en parler AVANT la tempête émotionnelle :

Nous allons faire un petit jeu avec nos mains pour découvrir comment fonctionne notre cerveau.
Prenez votre main, ouvrez-la bien.


Regardez votre poignet : c’est la partie du cerveau qui s’occupe de faire marcher notre cœur, respirer, digérer, et de nous faire bouger très vite quand on a peur ou qu’on est en danger.
C’est un peu comme l’alarme de notre corps.

Maintenant, pliez votre pouce sur la paume. Le pouce, c’est la partie du cerveau qui ressent les émotions : la peur, la colère, la joie, la tristesse…
Quand vous êtes très fâchés ou très tristes, c’est ici que ça se passe !

Puis, rabattez vos doigts sur votre pouce : ces doigts, c’est la partie du cerveau qui réfléchit, écoute, apprend, décide.
On l’appelle souvent le chef du cerveau : il prend les bonnes décisions quand tout va bien.

Mais… quand une émotion devient trop forte…
Le cerveau “s’ouvre” comme une fleur : les doigts se lèvent, et le chef du cerveau ne peut plus diriger.
C’est là qu’on crie, qu’on pleure très fort, qu’on tape, ou qu’on dit des choses qu’on ne pense pas.


🗣️ Les choses à leur expliquer AVANT qu’une émotion arrive

« Dans votre tête, il y a une partie qui ressent, une autre qui protège, et une autre qui réfléchit. Quand tout fonctionne bien ensemble, c’est super ! Mais parfois, les émotions prennent trop de place, et le chef ne peut plus faire son travail. »

« Nous allons apprendre ensemble ce qu’on peut faire pour aider notre cerveau à se refermer, quand il s’ouvre à cause d’une grosse émotion. »


🤔 Réfléchir ensemble : Que peut-on faire quand notre cerveau s’ouvre ?

Prenez un temps de discussion avec les enfants pour chercher des solutions pour revenir au calme.
Vous pouvez noter/dessiner leurs idées sur une grande affiche.

Parmi les pistes à proposer :

  • Aller dans l’Aire de Time-Out Positif pour se reposer un moment (un coin calme avec coussins, peluches, livres doux…).

  • Respirer lentement avec la main sur le ventre :

    « Tu veux sentir ton ventre qui monte et qui descend ? Inspire doucement… et souffle lentement, comme si tu soufflais sur une plume. »

  • Compter, regarder un sablier, caresser un objet doux, faire un câlin…


💬 Pendant une crise émotionnelle

Quand un enfant est en crise, on peut dire doucement :

« Oh, je crois que ton cerveau est grand ouvert… On va l’aider à se refermer doucement. »

Puis proposer :

  • « Tu veux aller un moment dans ton coin calme ? »

  • « Viens, on peut respirer ensemble… Main sur le ventre… Inspire… Souffle… »

  • « Je reste près de toi, tu peux me dire quand tu es prêt. »

👦👧 Pour les enfants de 6 à 12 ans

🧠 Un peu plus de vocabulaire, toujours simple et imagé

On peut reprendre l’image de la main, mais en ajoutant des mots un peu plus précis.

  • Le bas du cerveau (poignet) s’occupe de tout ce que le corps fait tout seul : respirer, battre le cœur, réagir vite.

  • Le milieu du cerveau (pouce replié), c’est la partie qui ressent les émotions. On peut lui donner un nom : le détecteur d’émotions.

  • Le haut du cerveau (les doigts repliés) est la partie qui réfléchit, qui fait des choix, qui freine quand on a envie de faire une bêtise.

Quand l’émotion est trop forte, le détecteur d’émotion prend toute la place, et la partie qui réfléchit se déconnecte.
On appelle ça « ouvrir son cerveau », comme une main qui s’ouvre.


🧠 Ce qu’on peut leur dire avant les tempêtes émotionnelles

« Ton cerveau est super bien fait. Il te protège, il ressent, et il réfléchit. Mais parfois, quand une émotion est trop forte, ton cerveau pensant se déconnecte. »

« Ça peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas grave. Ce qui compte, c’est de reconnaître les signes et d’apprendre à reprendre les commandes. »


🤔 Réfléchir ensemble à des stratégies

Avec eux, faites une liste des idées pour refermer le cerveau quand il s’ouvre :

  • Aller dans l’Aire de Time-Out Positif :
    Un coin tranquille, pour se calmer sans punition, sans jugement, juste pour souffler.

  • Respirer lentement :

    « Une main sur le ventre, je respire doucement par le nez, je sens mon ventre qui gonfle… puis je souffle lentement. »

  • Écouter de la musique douce, dessiner, serrer une balle anti-stress, marcher, boire un verre d’eau…

Faites une affiche collective ou individuelle avec leurs idées.


💬 Pendant une crise

Vous pouvez dire avec calme et empathie :

« Tu as l’air très en colère/triste… Je crois que ton cerveau pensant s’est déconnecté. Tu veux qu’on l’aide à se reconnecter ensemble ? »

Puis :

  • « Tu préfères aller dans ton coin calme ou respirer avec moi ? »

  • « Je te propose de t’installer un peu, tu me dis quand tu veux reparler. »

🌱 Pourquoi cette approche change tout

💡 En expliquant avant les crises, vous offrez aux enfants un vocabulaire clair, une image parlante, et surtout, des outils simples.

Ils apprennent à mieux se connaître, à demander de l’aide, et à retrouver leur calme sans honte ni punition.

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