Formation 3-6 ans en 12 dimanches à Bourgoin-Jallieu

A partir du mois de septembre 2019, j’animerai à Bourgoin-Jallieu, au sein des locaux de l’association “Montessori- Aide-moi à faire seul”  une formation 3-6 ans (bases théoriques, vie pratique, vie sensorielle, langage et calcul) en 12 dimanches.

Cette formation s’adresse en priorité aux enseignants désireux d’appliquer la pédagogie Montessori au sein d’une classe maternelle, aux personnes qui travaillent avec les enfants ou qui souhaitent créer un atelier Montessori ainsi qu’aux parents pratiquant l’instruction en famille.

Nous aborderons les indispensables bases théoriques qui permettent de créer un environnement montessorien et d’adopter la juste posture auprès des enfants, puis la manière de présenter les activités de vie pratique, sensorielle, langage et calcul prévues pour le cursus de 3-6 ans.


Objectif(s)

Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser les principaux outils de développement de l’enfant de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans dans le cadre d’une classe de maternelle, d’un atelier d’éveil ou d’une aide personnalisée, notamment en situation de handicap.

Pédagogiques :

– Situer les besoins des enfants de 3 à 6 ans dans l’ensemble du développement de l’enfant.

– Adopter une posture permettant le travail spontané de l’enfant.

– Comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines de la vie pratique, du matériel sensoriel, du langage et du calcul.

– Choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants.

– Présenter correctement le matériel.


Public et prérequis

Public : Enseignants en cycle I ou projetant d’enseigner en cycle I de l’enseignement public ou privé, ATSEM, personne proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, orthophonistes, AVS, assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance, parents.

Prérequis : être dans une démarche de bienveillance envers les enfants.


Durée :

La formation est répartie en 12 jours soit 78 heures.

 

Dates de la formation :

  1. 15 septembre 2019

  2. 29 septembre 2019

  3. 13 octobre 2019

  4. 24 novembre 2019

  5. 15 décembre 2019

  6. 12 janvier 2020

  7. 2 février 2020

  8. 15 mars 2020

  9. 29 mars 2020

  10. 17 mai 2020

  11. 31 mai 2020

  12. 14 juin 2020

 


Lieu de la formation :

Association Montessori Aide-moi à faire seul 73 Rue de la Libération 38300 Bourgoin-Jallieu


Coût :

Le coût est de 840€ pour les 12 dimanches (paiement possible en plusieurs fois)

Mon organisme de formation étant référencé au data dock, une prise en charge est possible auprès de votre OPCA. N’hésitez pas à me demander un devis.


Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques, atelier de réflexion, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation


Investissement du stagiaire:

Présence à l’ensemble des journées de formation.

Entre les séances, prévoir du temps pour relecture des notes et du support de cours et lecture d’ouvrages de Maria Montessori. Une rédaction de fiches d’activités et/ou une préparation de mise en situation pourra être demandée.


Éléments matériels de la formation :

Salle comprenant le matériel Montessori sur des étagères, tables, chaises, rétroprojecteur, tableau ou paper board.

 


Modalités d’inscription:

L’inscription se fait directement sur helloasso via la page d’accueil de l’association “Aide-moi à faire seul”.


Détail de la formation

 

Jour 1

Matinée :

Présentation : niveau(x) de classes, contexte, attentes

Exposés théoriques : Biographie de Maria Montessori et historique de la méthode. Les 4 plans de développement de l’enfant. L’enfant de 3-6 ans.

Après-midi :

Présentation de vie pratique: Versés (1ères partie) , transvasements et cadres (1ère partie)

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 2

Matinée :

Exposé: L’environnement préparé pour les 3-6 ans. Démarrer sa classe  3-6 ans. Objectifs et organisation de la Vie pratique

Présentation de matériel de Vie pratique: exercices préliminaires, gestes techniques (1ère partie), cadres (fin), le jeu du silence, la ligne.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 3

Matinée :

Étude de cas: Erreurs à ne pas commettre en appliquant dans sa classe.

Présentation de matériel de vie pratique: versés (fin), Gestes techniques (fin), activités séquentielles, créativité, cuisine.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur le matériel de vie pratique.

Exposé: la parole de l’adulte dans la classe.

Jour 4

Matinée :

Présentation de matériel sensoriel: Les blocs, le matériel stéréognostique, le matériel de Géométrie I, 1ère et 2ème boites de couleurs.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Exposé et présentation: le langage oral: enrichissement du vocabulaire, vocabulaire classifié. Comment faire une leçon en 3 temps?

Jour 5

Matinée :

Présentation de matériel sensoriel: Les mises en paires. Matériel de Géométrie II

Présentation de langage: “mon petit œil”

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur le matériel sensoriel.

Jour 6

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: les lettres rugueuses et les digrammes rugueux, le grand alphabet mobile et l’écriture spontanée. Le début de la lecture (1ère pochettes de lecture). L’écriture manuscrite I.

Calcul: compter de 0 à 10 (Les barres rouges et bleues, les fuseaux, pair et impair, haricots et billets, l’escalier de perles).

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Exposé: L’écriture manuscrite I: principes et exercices de préparation.

Jour 7

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: de la lecture déchiffrage à la lecture totale ( pochettes, livrets et listes de lecture, pochettes d’homophonie, cartes classifiées,)

Calcul: approfondissement de 0 à 10: les serpents de l’addition I et II. Numération jusqu’à 9 999 (1, 10, 100, 1 000), passage des hiérarchies, banque, tableau des symboles, magie du nombre, le change.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 8

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: l’écriture manuscrite II (méthode et exercices) début de la grammaire: le nom. Étiquetage, studias.

Calcul: addition et soustraction avec les perles dorées (statique puis dynamique). Mémorisation de l’addition et de la soustraction I: les tableaux à bandes. Numération: la 1ère table de Seguin.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur l’apprentissage de la lecture.

Jour 9

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: grammaire: l’article, l’adjectif, symbole et approfondissement

Calcul: La 2ème table de Seguin. Multiplication et division en perles (statiques et dynamiques). Mémorisation de la multiplication et de la division (tables perforées).

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

 

Jour 10

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: les notions de masculin/féminin et singulier/pluriel, la conjonction, la préposition.

Calcul: Les timbres. les 4 opérations avec les timbres. La table des points. le tableau de 100, la chaîne de 100.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 11

Matinée :

Présentation de matériel. Langage Grammaire: l’adverbe (symbole), La 1ère affiche des fonctions.

Calcul: Le serpent de la soustraction. Le boulier. Addition et soustraction au boulier. Mémorisation de l’addition et de la soustraction  II (tables des doigtes et des jetons). Les chaînes.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 12

Matinée :

Présentation de matériel. Langage: grammaire: le 2ème tableau des fonctions. Synthèse sur la grammaire.

Calcul: multiplication avec le petit boulier. Division avec les éprouvettes. Mémorisation II (tables des doigtes et des jetons) La chaîne de 1 000.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Synthèse sur le calcul.

Bilan.


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, travail personnel, participation aux synthèses


Modalités d’évaluation et de suivi

Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, travail personnel, participation aux synthèses