Cette formation, qui s’est déroulée de juillet 2019 à avril 2020 a vocation a être proposée de nouveau avec un programme peut-être légèrement modifié dans l’ordre de présentation de certaines activités mais pas sur le fond.
La partie théorique sera proposée en capsules vidéos afin de réserver le temps de formation en présentiel aux manipulations.
Elle se déroulera à l’Espace Maria Montessori Angers. Elle pourrait débuter en février 2021 par modules de 6 et 5 jours
Cette formation se déroulera en 3 modules de 6 et 5 jours pendant des périodes de vacances scolaires, soit 112 heures de formation présentielle auxquelles s’ajoutera la partie théorique (travail estimé : 6h) ainsi que votre travail personnel pour réaliser vos albums.
Afin de vous faire une idée de la formation, voici le programme de la session 2019-20.
Si cette formation vous intéresse, merci de m’envoyer un mail. Je vous tiendrai informée des dates prévues et vous enverrai le programme actualisé.
Un programme complet
Contrairement à la plupart des formations 3-6 ans qui se concentrent sur les activités de Langage et Calcul une fois présenté le matériel de Vie Pratique et le matériel Sensoriel, cette formation intègre tout au long du cursus les présentations de Culture afin d’offrir un panorama complet des activités.
Les présentations de Culture comprennent: l’Art, l’artisanat, la zoologie, la botanique, la géographie, la notion du temps, les sciences et techniques ainsi que la musique. Elles seront dispensées en parallèle de la progression des autres activités afin qu’elles puissent prendre place au plus tôt dans votre pratique avec les enfants.
Pour qui?
La formation s’adresse spécifiquement aux personnes qui accompagnent des enfants de 3-6 ans dans leur classe, dans le cadre d’un atelier Montessori, d’un cabinet d’orthophonie ou en famille.
Le choix du programme
La formation permet d’aborder l’ensemble des propositions destinées aux 3-6 ans. Seuls quelques rares présentations très avancées de calcul, plus rarement abordées dès la classe 3-6 ans (mais qui le sont systématiquement en 6-12 ans) ont été écartées afin de na pas surcharger le programme. Par expérience, il est rare que les enfants de 3-6 ans parviennent à ces présentations.
Le premier module permet d’aborder toutes les bases permettant de démarrer une classe (théorie, gestion de classe, Vie pratique et matériel sensoriel). Les autres modules permettent d’accompagner les enfants au fur et à mesure de leurs acquisitions.
Où et quand?
La formation se déroule à Angers sur des temps de vacances scolaires correspondant aux zones B et A de l’Éducation Nationale, à l’Espace Maria Montessori Angers
Travail personnel
Le format en 16 journées se veut un compromis efficace entre un format court d’initiation et une formation longue AMI. Il vous laissera suffisamment de temps pour vous approprier le matériel et vous entraîner à le présenter.
Avant le début de la formation et entre les modules de formation, il vous sera proposé des lectures d’ouvrages afin d’approfondir votre posture d’adulte. Il vous sera également proposé de réaliser vos albums personnels à partir des documents fournis et de vos notes. En fonction de votre temps disponible, vous pourrez choisir un niveau de travail plus ou moins poussé. Ce temps de travail représentera environ 6h entre chaque module pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à la formation.
Une partie des travaux personnels réalisés en fin de formation sera mise en commun pour constituer des banques d’exercices directement utilisables pour la classe.
Support
Un support papier des cours vous est remis gratuitement.
Pendant la formation, vous bénéficiez de l’accès à un groupe privé pour poser vos questions et récupérer des fichiers pour fabriquer une partie de votre matériel.
A l’issue de la formation, le groupe reste ouvert permettant la poursuite des échanges entre stagiaires et avec la formatrice.
Fiche programme
Objectifs:
A l’issue de la formation, vous serez en mesure:
– de situer les besoins des enfants de 3 à 6 ans dans l’ensemble du développement de l’enfant.
– de proposer une ambiance de travail adaptée
– de comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines de la vie pratique, du matériel sensoriel, du langage et du calcul.
– de choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants
– de présenter correctement le matériel.
– de mettre en place des outils de gestion de classe et de suivi des élèves.
Public:
– Enseignants en cycle I (en système classique ou école Montessori)
– Animateurs d’ateliers Montessori
– ATSEM, AVS, orthophoniste
– Parent
Pré-requis:
Une volonté d’aborder différemment les relations enfants/enseignants.
Une connaissance préalable des bases d’une technique de communication non violente est recommandée (Marshall Rosenberg, Thomas Gordon, A. Faber et E. Mazlich, Isabelle Filliozat, discipline positive…)
Lecture recommandée d’au moins un livre de Maria Montessori parmi “L’Enfant”, “L’Enfant est l’avenir de l’homme” ou “La Pédagogie Scientifique T1”.
Programme général (programme détaillé en annexe):
Théorie et gestion de classe:
Historique et spécificité de la méthode
Les 4 plans de développement de l’enfant
L’enfant de 3-6 ans et ses besoins
La posture de l’adulte
L’organisation et le suivi de la classe.
Vie pratique
Exercices préliminaires
Grâce et courtoisie
Soins de la personne
Soins de l’environnement
Matériel sensoriel
Blocs (cylindres, Tour rose, escalier marron, barres unies)
Matériel stérognostique
Mises en paire
Géométrie (cabinet de géométrie, solides géométriques, triangles constructeurs, table de Pythagore, binôme, trinôme)
Langage:
langage oral
“mon petit œil”
lettres rugueuses et alphabets mobiles
Boites d’objets et boites de lecture
Pochettes d’homophonie
Jeux d’étiquetage, ordres, et autres exercices d’approfondissement de la lecture
Grammaire sensorielle (symboles de nature de mots, analyse de la phrase)
Écriture manuscrite
Calcul:
Compter jusqu’à 10
Le système décimal
les 4 opérations avec les perles, les timbres, le boulier
Mémorisation
chaînes, carrés et cubes.
Art et artisanat
Cartes d’art et histoire de l’Art
Techniques artistiques
Techniques artisanales
Musique
Chant, comptines et danses
Les clochettes
introduction au solfège
Zoologie
Soin de l’animal
Parties de l’animal (de l’animal aux nomenclatures)
1er tris
cycles de vie
Botanique
Soin aux plantes et jardin
Parties de la plante (de la plante aux nomenclatures)
Cabinet des feuilles
Besoins de la plante
Fruits, légumes, racines.
Géographie
Des globes au planisphère
Cartes-puzzles
Drapeaux
Images et nomenclatures
Projets
Notion du temps
Avant/après, images séquentielles
Sablier, bandes de vies
Le temps cosmique: jour, nuit, saisons, année
Le temps humain: semaine, mois, cycle de vie
Anniversaire
Sciences et techniques
Premières expériences
Arche romane
Origine des objets
Tarifs:
1 200€ pour les 16 jours de formation (soit 450€ pour le 1er module de 6 jours et 375€ par module de 5 jours).
Le coût de la formation peut être étalé sur plusieurs mois: acompte de 220 € puis 10 versements de 98 €
Pour des raisons de cohérence de la formation et de dynamique de groupe, il est très fortement recommandé de suivre toute la formation en 10 mois.
De manière exceptionnelle, un stagiaire peut souhaiter ne s’inscrire qu’au premier module et terminer la formation lors d’une autre session. Le coût d’inscription à ce seul module sera alors de 550€ étant entendu que les inscriptions au cycle complet sont prioritaires.
Inscription:
Les inscriptions se font directement auprès de l’Espace Maria Montessori Angers. Merci d’envoyer un mail à espacemariamontessori@gmail.com. Vous recevrez les détails des modalités d’inscription ainsi que les possibilités d’étalement des paiements.
Prise en charge:
Mon organisme de formation étant référencé au datadock, une prise en charge par les OPCA Actalians ou Formiris ainsi que par Pôle Emploi est envisageable.
Me contacter pour l’établissement d’une convention et d’un devis.