Je propose une formation à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans en plusieurs modules. Les modules I et II forment un tout qui permet de couvrir le programme de l’éducation nationale jusqu’au CM2. Le module III permet d’approfondir des notions et de découvrir des activités proposées dès le 9-12 ans en Montessori mais qui ne font pas partie du programme de l’école primaire (additions et soustractions de fractions de dénominateurs différents, divisions de fractions, élévation au carré d’un polynôme, racine carré, théorème de Pythagore).
Vous trouverez sur cette page les informations concernant le module II.
Pour l’instant, une session est prévue dans l’agglomération de la Rochelle en juin 2019
Une autre session aura lieu à Angers du 7 au 11 avril 2019
Le programme détaillé peut également être téléchargé en cliquant ici.
Le programme du module II est disponible à cette page.
Pour vous inscrire, merci de me contacter par mail.
Objectif(s)
Généraux :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable
d’utiliser les principaux outils de la pédagogie Montessori en langage, calcul et géométrie pour les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée à domicile, notamment en situation de handicap.
Pédagogiques :
– Comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines du langage, du calcul et de la géométrie
– Choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants
– Présenter correctement le matériel.
– Proposer des activités de prolongements.
Public et prérequis
Public : Enseignants en cycle II ou III projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, personne proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, AVS, parents.
Prérequis : Avoir suivi le module I
Durée
5 jours, 35 heures
Lieu de la formation
La Rochelle/Angers
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
Méthodes pédagogiques :
Exposés théoriques, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation
Eléments matériels de la formation :
Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.
Matériel Montessori
Programme, contenu de la formation
Jour 1
Matinée :
Reprise de contact.
Présentation de matériel: Langage: situations d’écriture, la Ponctuation I, Types de phrases. L’adverbe: présentation et boite de grammaire. phrases affirmatives et négatives, les temps composés.
Calcul: multiplication: le boulier doré, abstraction de la grande multiplication. Division le décurion et le centurion avec les éprouvettes: abstraction. Fractions: noms, notation, équivalences
Géométrie: carrés et triangles partagés: congruence, similitude et équivalence.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel
Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.
Jour 2
Matinée :
Présentation de matériel: Langage: Vocabulaire: les relations entre les mots. Déterminants: numéraux, possessifs et démonstratifs. Conjugaison: verbes d’action et d’état. Grammaire: L’attribut du sujet. Orthographe: les homophones grammaticaux.
Calcul: Fractions: équivalences, additions et soustractions simples, multiplication. Décimaux: notions, noms, notation, numération.
Géométrie: le matériel des équivalences, La mesure IV: capacité et masse.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel
Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.
Jour 3
Matinée :
Présentation de matériel: Langage: Grammaire: Phrases simples et complexes, le complément du nom, boite de grammaire du pronom. Déterminant: indéfini. ponctuation II,
Calcul: Décimaux: équivalence avec les fractions, addition et soustraction, multiplication par 10/ 100 / 1 000, multiplication par un entier. Facteurs premiers. Distributivité.
Géométrie: la mesure de l’angle. mesure de la surface: l’unité-carrée
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel
Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.
Jour 4
Matinée :
Présentation de matériel: Langage: Grammaire: propositions indépendantes, principales et subordonnées. La conjonction II: boite de grammaire, l’adjectif épithète, déterminants: les articles contractés et partitifs.
Calcul: construction du damier décimal, multiplication au damier décimal. De la division euclidienne à la division décimale.
Géométrie: formule de l’aire du rectangle et du carré.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel
Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.
Jour 5
Matinée :
Présentation de matériel: Langage: Grammaire: première approche de la relative. les pronoms possessifs et démonstratifs, l’interjection
Calcul: multiplication décimal sur la table des hiérarchies, diviser par 10, 100, 1 000, conversions d’unités
Géométrie: formule de l’aire du triangle.
Après-midi :
Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel
Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.
Modalités d’évaluation et de suivi
Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses