Langage , Calcul, Géométrie 6-12 ans, module I

  Je propose une formation à la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans en plusieurs modules. Les modules I et II forment un tout qui permet de couvrir le programme de l’éducation nationale jusqu’au CM2. Le module III permet d’approfondir des notions et de découvrir des activités proposées dès le 9-12 ans en Montessori mais qui ne font pas partie du programme de l’école primaire (additions et soustractions de fractions de dénominateurs différents, divisions de fractions, élévation au carré d’un polynôme, racine carré, théorème de Pythagore).

Vous trouverez sur cette page les informations concernant le module I.

Pour l’instant, une session est prévue dans l’agglomération de la Rochelle du 24 au 28 janvier 2019

Une autre session aura lieu à Angers du 10 au 14 février 2019

Le programme détaillé peut également être téléchargé en cliquant ici.

Le programme du module II est disponible à cette page.

Pour vous inscrire, merci de me contacter par mail.

Objectif(s)


Généraux :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable

d’utiliser les principaux outils de la pédagogie Montessori en langage, calcul et géométrie pour les enfants de 6 à 12 ans dans une classe de primaire, un atelier de soutien scolaire ou dans le cadre d’une aide personnalisée.

Pédagogiques :

– Comprendre la progression et le fonctionnement des outils pédagogiques dans les domaines du langage, du calcul et de la géométrie.

– Choisir le matériel à présenter en fonction des besoins des enfants.

– Présenter correctement le matériel.

– Proposer des activités de prolongements.

Public et prérequis


Public : Enseignants en cycle II ou III projetant d’enseigner en cycle II ou III de l’enseignement public ou privé, orthophonistes, personnes proposant du soutien scolaire en atelier ou à domicile, AVS, parents.

Prérequis : Connaître les présentations du système décimal en Montessori ainsi que la présentation des 4 opérations avec les perles dorées, les timbres et le boulier.

Être dans une démarche de bienveillance avec l’élève.

Avoir suivi le module d’éducation cosmique ou avoir lu “Eduquer le potentiel humain” de Maria Montessori.

Durée


5 jours,  35 heures

Lieu de la formation


A définir sur l’agglomération de La Rochelle (24-28 janvier 2019) /  Centre-ville d’Angers (10-14 février 2019)

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement


Méthodes pédagogiques :

Exposés théoriques, démonstration de matériel, exercices personnels, mise en situation

Eléments matériels de la formation :

Marie-Hélène Barbier, enseignante, éducatrice Montessori 3-6 ans et 6-12 ans, formatrice en pédagogie Montessori.

Matériel Montessori à disposition des stagiaires.

Tables, chaises, tableau, rétroprojecteur.

Programme, contenu de la formation


Jour 1

Matinée :

Présentation : niveau(x) de classes, contexte, attentes

Exposés théoriques : Rappel sur le 2ème plan de développement de l’enfant, les tendances humaines, les besoins de l’enfant de 6-12 ans, l’éducation cosmique. La place du langage, du calcul et de la géométrie. 

Présentation de matériel: Langage: Apprendre à lire après 6 ans. Supports de lecture en 6-12 ans

Après-midi :

Présentation de matériel: Langage: le nom: présentation du symbole, travaux de recherche. Géométrie: concepts fondamentaux. Calcul: la question de la mémorisation.

Travaux dirigés: Rappel des 4 opérations à la maison des enfants (reprise selon les besoins des stagiaires)

Jour 2

Matinée :

Présentation de matériel: Langage: Le déterminant: présentation et boite de grammaire. L’adjectif: présentation et boîte de grammaire, affiche de la famille du nom. la conjonction I: et/ou. Orthographe: les règles phonétiques.

Calcul: le matériel des hiérarchies, le grand boulier, multiplication par 10, 100, 1 000, Table de Pythagore avec les barrettes, abstraction de la petite division.

Géométrie: Lignes droites/courbes, parties de la droite, la mesure I: notion d’unité de mesure.

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 3

Matinée :

Présentation de matériel: Langage: Le nom, types et classement du nom, règles d’accord. L’adjectif: règles d’accord. Vocabulaire: préfixes, suffixes, familles de mots, mots d’origine grecque. Orthographe: familles et régularités finales.

Calcul: La commutativité, les multiples (recherche avec les chaînes, les barrettes, le tableau de 100), facteurs, Damier I

Géométrie: positions de la droite, la mesure II. Histoire du système métrique.

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 4

Matinée :

Présentation de matériel: Langage: Les déterminants: articles définis et indéfinis. Le verbe: boîte de grammaire, infinitif, groupe, temps. Pronoms personnels. Grammaire: le premier tableau des fonctions, verbes transitifs et intransitifs.

Calcul: le damier II, division du décurion et du centurion avec la banque et avec les timbres. Divisibilité par 2 et 5.

Géométrie: position de plusieurs droites; l’angle

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Jour 5

Matinée :

Présentation de matériel: Langage: Conjugaison: présent, imparfait, futur, passé simple. La préposition: présentation et boite de grammaire. le 2ème tableau des fonctions, les COI et le COS

Calcul: le jeu de la banque, la multiplication géométrique. division du décurion et du centurion avec les éprouvettes.

Géométrie: figures usuelles: caractéristiques et parties, périmètre

Après-midi :

Travaux dirigés personnels : reprise du matériel présenté. Entraînement à présenter un matériel

Mise en situation: présentation de matériel par des stagiaires, analyse de la pratique avec le groupe.

Bilan

Modalités d’évaluation et de suivi


Observation et suivi du travail personnel, exercices de mise en situation, participation aux synthèses