Culture en 3-6 ans

COMPLET

Nouvelle session du stage culture 3-6 ans à Bourgoin aura lieu cet été du 20 au 23 août. Un programme de 4 jours pour aborder les activités culturelles en pédagogie Montessori 3-6 ans.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la formation. Vous pouvez télécharger une version PDF en cliquant sur ce lien.

Si ce stage vous intéresse, vous devez vous inscrire sur le site helloasso.

Objectifs

Généraux: A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel de Culture prévu dans le cursus de la pédagogie Montessori pour les enfants de 3-6 ans au sein d’une classe de maternelle ou dans un groupe d’enfants de 3 à 6 ans.

Pédagogiques : A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de:

– mettre en place une ambiance de travail convenant aux besoins des enfants de 3 à 6 ans

– accompagner les enfants dans leur développement individuel

– choisir les outils les plus adaptés pour soutenir le développement de l’enfant

– présenter le matériel Montessori dans les domaines du langage écrit et du calcul.

Public et prérequis

Public : Enseignants de maternelle et primaire, ATSEM, orthophonistes, assistantes maternelles, professionnels de l’enfance

Prérequis : Avoir suivi les stages de base théoriques, vie pratique et sensorielle, langage et calcul 3-6 ans.

Dates et Durée

Du 20 au 23 août 2018. 4 jours, 26h

Lieu de la formation

Associaiton Aide-moi à faire seul, 73 Rue de la lIbération 38300 BOURGOIN-JALLIEU

Moyens pédagogiques

Exposés, démonstrations, expérimentations, simulation, étude de cas

Programme, contenu de la formation

Jour 1

Matinée: Introduction: les activités de Culture en 3-6 ans.

Botanique: le jardin, le soin aux plantes, la plante ( puzzles, nomenclature, besoins), la feuille (puzzle, nomenclature, cabinet des feuilles, herbiers, reconnaissance), la fleur (puzzle, nomenclature, herbiers), de la graine à la plantule (expérience, puzzle, vocabulaire), le fruit (parties, typologie, fonction, tris), la question des légumes, les racines (parties, typologie, fonction), le cycle d’un végétal.

Après-midi: Musique: écoute, chant, rythme et danse. Les clochettes (rappel des mises en paires et gradations, le nom des notes, la portée, clefs de sol et fa, composition)

Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Evaluation

Jour 2

Matinée: Zoologie: le soin aux animaux, vivant/non-vivant, animaux de la ferme (noms et familles), les parties des animaux, histoires d’animaux, premiers classements , animaux et continents, cycles de vie (vertébrés, insectes…), exercices de langage.

Notion du temps I: les histoires séquentielles, avant/après, hier/aujourd’hui/demain, sabliers et bandes du temps, les bandes de vie (la famille, l’enfant ), le cycle de la vie d’un enfant, le cycle de la vie d’un humain.

Après-midi: Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par plusieurs stagiaires. Evaluation

Jour 3

Matinée: Géographie: la Terre (les globes, les continents, le planisphère), les puzzles de Géographie, les formes de la Terre et de l’eau, l’eau, la terre et l’air, paysages, peuples et monuments du monde, projets en Géographie.

Notion du temps II: le jour et la nuit, les jours de la semaine, les éphémérides, l’année, les mois, les saisons, les anniversaires.

Après-midi: Travaux pratiques: reprise du matériel présenté, entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par chaque stagiaire. Evaluation

Jour 4

Matinée: Sciences et Technologie: les petites expériences ( flotte/coule, magnétisme, circuit électrique, bougie, pression et tension, vases communicants…), l’arche romaine, d’où viennent le produits utilisés dans la vie courante?, résultats de expériences de botanique du Jour 1

Arts visuels: couleur et peinture, observations, cartes d’art, projets.

Après-midi: Travaux pratiques: reprise du matériel présenté,entrainement à présenter le matériel

Mise en situation: présentation d’un matériel par chaque stagiaire. Evaluation

Synthèse sur le matériel de Culture.

Bilan

Modalités d’évaluation et de suivi :

Étude de cas, groupe de travail, questionnaire oral, observation lors du travail personnel, mise en situation, rédaction de fiches de présentation de matériel.