Vous êtes intéressé(e)s par une formation présentielle plutôt que distancielle? Vous avez bien raison! La pédagogie Montessori se transmet bien mieux par un contact direct et la manipulation du matériel est une expérience irremplaçable pour adopter la bonne posture en tant qu’éducateur. Manipuler ne suffit pas, mais c’est une part très importante de la préparation de l’adulte.
Mais que se passe-t-il en formation présentielle? Découvrez ici comment se passe une journée type en formation.
La transmission des présentations
La pédagogie Montessori présente l’avantage que la quasi totalité des éléments que nous avons à transmettre aux enfants passe par des présentations qui délimitent précisément l’étape d’apprentissage à transmettre et la manière la plus efficace pour le faire.
La transmission des présentations va occuper une place prépondérante dans les journées présentielles. La théorie et la gestion de classe étant traitées en distanciel (plateforme de formation et visios dédiées), nous pouvons nous concentrer sur les présentations.
Les présentations font l’objet d’une démonstration par la formatrice à un ou plusieurs stagiaires (selon le niveau: un seul en 3-6 ans, plusieurs en 6-12 ans) qui vont jouer le rôle d’enfants. Les démonstrations permettent à ceux qui observent de voir la présentation en situation. Pour les personnes qui jouent le rôle d’un enfant, c’est la chance de vivre la présentation de l’intérieur, au plus près de ce que les enfants peuvent éprouver.
Chaque démonstration fait l’objet de commentaires et de précisions: place dans la progression, points importants dans la présentation à ne pas rater, éléments théoriques complémentaires pour l’adulte afin de bien saisir la notion transmise par la présentation… Chaque stagiaire reçoit un support imprimé qui constitue déjà un squelette d’album qu’il pourra compléter lors de son travail personnel.
Les démonstrations de présentations occupent la matinée ainsi que le début de l’après-midi.
Le temps de travail personnel
Assister à une démonstration de présentation ne suffit pas: il faut maintenant se confronter au matériel pour en comprendre son fonctionnement, pour éprouver sa sensorialité, pour s’approprier les points travaillés. En 3-6 ans, l’utilisation personnelle du matériel représente la plus grande partie de ce travail, en 6-12 ans, il faut aussi s’entraîner à travailler la mise en voix de la présentation, le fait de se trouver à l’envers par rapport au matériel…
Toute la fin de l’après-midi est donc consacré à ce travail personnel, soit de manière individuelle, soit en binôme/trinôme. C’est le moment de compléter ses notes en vue de la constitution des ses albums (les recueils de présentations par aires), de faire des schémas, prendre des photos, poser les questions qui émergent lors de la manipulation…
La formatrice reste présente durant tout ce travail, répond aux questions, observe discrètement pour apporter une rectification ou un éclaircissement si nécessaire.
Le temps de mise en situation
Après l’entraînement individuel ou en binôme/trinôme, il faut également s’entraîner à présenter comme si on était avec des enfants. Chaque jour, 2 à 4 personnes présentent une mise en situation (durant la matinée ou le début d’après-midi) qu’elles ont préparée la veille.
La mise en situation permet à l’ensemble des stagiaires de travailler: la personne qui présente vérifie si sa préparation est suffisante et sa manière de présenter adéquate, les adultes qui jouent les enfants s’efforcent de se rappeler ce que l’enfant est censé maîtriser à ce stade ou au contraire ne pas connaître. Et le reste des stagiaires exercent leurs facultés d’observation et révisent leurs connaissances de la présentation en s’entraînant à repérer les points positifs et les axes d’amélioration à l’aide d’une grille d’observation.
Les temps informels
la formation est rythmée par des temps de pause ainsi que le temps de repas à midi. Lors de ces temps, des liens se nouent entre les stagiaires et avec la formatrice. Ce sont des temps d’échanges d’une grande richesse pour tous. la formation s’enrichit des expériences de chacun(e) et elle est l’occasion de discuter plus longuement de problématique de mise en place de la classe, de gestion de classe ou d’enfants à besoins particuliers, d’échanger des ressources complémentaires. Une richesse qu’aucune formation distancielle ne pourra vous apporter.
Et après le présentiel?
La plupart des formations chez Ressources Montessori se déroulent en module d’une journée ou d’une semaine. A la fin de chaque journée, vous retrouvez les vidéos de présentations vues pendant la journée, de l’accès à du matériel en pdf, à des ressources complémentaires… Entre chaque session, vous avez également des éléments complémentaires sous forme de vidéos pour compléter la séance et/ou préparer la suivante.
Vous trouvez également des quizz et des TD (réflexion sur un texte ou une vidéo) qui permettent de consolider votre mémorisation et compréhension tout en vous évaluant.
Vous gardez l’accès à la plateforme pendant 2 ans après la fin de la formation.
Alors? Que pensez-vous de l’organisation de ces journées? Prêt(s) à vous lancer?
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