Les 3 secrets d’une présentation 6-12 ans

Une présentation sur les siècles

Une présentation Montessori 6-12 ans, c’est un peu comme une bonne vidéo Instagram! Ça suit une structure bien définie pour être efficace. Et finalement, ce sont les mêmes ingrédients dans les 2 cas: une accroche, une information, un appel à l’action.

1. Soigner l’accroche

Laissez tomber tout style scolaire! Votre début de présentation doit aller titiller la curiosité des enfants. Et à cet âge-là, ce n’est pas très difficile. L’esprit des enfants se préoccupe sans cesse de comprendre pourquoi et comment les choses sont ce qu’elles sont. L’une des méthodes qui marche particulièrement à cet âge, c’est de démarrer la présentation par une question: “Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi nous disons que nous sommes en 2024?”

Vous pouvez trouver d’autres méthodes, l’essentiel, c’est que vous ayez piqué l’attention des enfants et convoqué leur curiosité. Donna Bryant-Goertz nous dit: “Faites en sorte que vos présentations soient irrésistibles!”

2. Délivrer l’information

Maintenant que vous avez capté l’attention des enfants, c’est le moment d’apporter l’information nouvelle. Là encore, oubliez le style académique! Faire une présentation 6-12 ans nécessite de mobiliser ses capacités d’acteur et de raconteur d’histoire. Émerveillez, questionnez, étonnez, faites participer…

Mais attention! sachez doser la quantité d’information que vous apportez. Pas question d’être exhaustif! Vous devez apporter l’information nécessaire que les enfants ne pouvaient pas trouver tout seuls pour continuer à chemin sur le chemin de leur apprentissage. C’est pourquoi on dit souvent que les leçons sont des clés: on offre une clé à l’enfant mais c’est à lui d’ouvrir la porte et d’explorer ce qu’il y a derrière.

Si vous en dites trop, vous privez les enfants de leur champ d’action, vous éteignez la flamme de la curiosité.

3. Appeler à l’action

On vient de le dire, la présentation a donné la juste quantité d’information pour que l’enfant puisse explorer seul. Si votre présentation est réussie, l’enfant a envie d’en savoir plus, d’aller plus loin. Mais cela devient SON travail, pas le nôtre.

Il est donc indispensable de terminer chaque présentation en demandant aux enfants ce qu’ils ont envie d’explorer suite à cette présentation. C’est la notion de prolongement (ou follow-up en anglais). En 3-6, on montre une manipulation, un matériel, l’enfant reprend, répète. En 6-12 ans, il y a certes encore du matériel à reprendre, sur lequel s’entraîner (en calcul particulièrement) mais l’essentiel du travail des enfants provient de l’élan qui vous avez impulsé pendant la présentation et que vous aidez à structurer.

Ainsi, ce sont les enfants qui se donnent à eux-mêmes leur travail suite à la présentation. C’est un travail structuré, en rapport avec la présentation, parfois avec du matériel, mais en accord avec les motivations profondes des enfants.

Au début, les enfants n’imaginent pas bien tout ce qu’ils peuvent faire et nous devons les inspirer. Avec le temps, les enfants vont vous étonner par leur créativité et certaines présentations vont tellement rencontrer leurs centres d’intérêt que vous les verrez approfondir un sujet à un niveau que vous n’auriez même pas imaginé à cet âge

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Comment y arriver?

On a beau avoir compris le processus, on n’y arrive pas forcément facilement.

D’abord, il faut savoir que mettre dans ses présentations. C’est là que le cursus Montessori est vraiment une bénédiction pour l’adulte. Il n’a pas besoin de s’épuiser à trouver que présenter et comment le faire. Le cursus complet contient plus de 1000 présentations! De quoi répondre aux besoins des enfants!

Ensuite, il faut travailler l’art du récit. Pour certaines personnes, cela vient complètement naturellement, mais pour la plupart d’entre nous, cela demande de déconstruire la posture habituelle de l’enseignant.

C’est là que la formation prend tout son sens. Lors d’une formation, vous découvrez chaque présentation avec un formateur ou une formatrice qui se comporte comme s’il s’adressait à un groupe d’enfants. Vous apprenez par imprégnation puis vous vous entraînez à transmettre avec votre voix propre. Les mises en situation vous permettent d’avoir un retour sur la qualité de vos présentations et de progresser jusqu’à ce que cette manière de faire devienne une seconde nature.

Les présentations deviennent un moment de complicité entre les enfants et vous et vous y prenez un immense plaisir.

Si vous aussi vous voulez apprendre comment captiver les enfants et les mettre en actions, les formations 6-12 ans avec Ressources Montessori sont faites pour vous.

Découvrez ici ce que je vous propose en ce moment.

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