Présentiel ou distanciel?
Les offres de formation à la pédagogie Montessori sont légion depuis quelques temps. Le choix qui n’était déjà pas simple devient plus complexe avec la multiplication des propositions de formation distancielles. Aujourd’hui, une petite revue des arguments.
Le distanciel, la panacée?
A première vue, les facilités offertes par la formation distancielle semblent être un vrai plus.
Si la formation est “asynchrone”, cela signifie que vous pouvez travailler au moment de votre choix en fonction de vos contraintes personnelles. Vous y revenez autant de fois que nécessaire, à votre rythme, vous allez plus vite sur ce que vous maîtrisez déjà.
La formation distancielle vous permet de vous former depuis votre domicile, vous n’avez donc pas à vous déplacer, ce qui vous permet d’économiser du temps mais aussi parfois beaucoup d’argent si vous devez traverser la moitié de la France pour rejoindre votre lieu de formation.
A première vue, donc, la formation distancielle vous offre plus de souplesse et est plus intéressante financièrement.
Inconvénients du distanciel
La première difficulté vient de la solitude. Même si vous avez accès à un groupe de discussion, vous êtes tout de même seul(e) devant votre écran. Si la formation est longue, cela peut-être difficile de tenir le cap, de se motiver pour bien finir en temps et heure chacune des étapes.
Le second point est très spécifique à Montessori mais absolument crucial: si vous n’avez pas accès au matériel, votre formation reste totalement théorique. Vous avez beau regarder 12 fois une vidéo de la Tour Rose ou de la longue division, tant que vous n’aurez pas pu utiliser vraiment le matériel et vous mettre en situation de le présenter, on ne peut pas dire que vous vous êtes approprié le matériel.
Le dernier point ne tient pas exactement au mode distanciel proprement dit mais à l’offre distancielle en Montessori. Depuis la pandémie et le développement du distanciel, à côté d’offres plutôt sérieuses, on assiste à une véritable explosion de l’offre digitale à des prix complètement tirés vers le bas et qui promettent des formations “complètes”, “professionnelles” avec un nombres d’heures vraiment peu élevé. Difficile d’approfondir, dans ces conditions.
Les avantages du présentiel
Suivre une formation en présentiel, c’est bien entendu se rendre disponible pour aller sur le lieu de formation. Cela suppose d’avoir du temps, de se déplacer, voire de faire garder ses enfants. Mais pendant la journée présentielle, vous êtes immergé(e) dans votre formation et personne ne vient vous déranger.
Une journée présentielle, c’est la garantie que vous n’avez pas à arbitrer avec d’autres occupations. Votre journée est pleinement dédiée à la formation, donc plus efficace.
Pendant cette journée, vous rencontrez la formatrice mais également les autres stagiaires. Quelle que soit la qualité des vidéos, découvrir une présentation en présentiel, voire y participer en jouant le rôle d’un enfant est une expérience qui n’a rien à voir avec les vidéos.
Passé le temps de la découverte et de l’émerveillement, vous pouvez poser directement vos questions ou écouter celles d’autres stagiaires, faire des liens avec ce que vous avez vécus avec un enfant, votre classe… Lors d’une session présentiel, vous apprenez plus que ce que la formatrice vous transmet: vous apprenez également des pairs qui vous entourent, vous partagez des expériences.
Pendant les temps de manipulation, vous vous appropriez le matériel avec d’autres stagiaires: vous testez, vous vous trompez, vous vous corrigez, bref, vous apprenez en profondeur, bien plus que si vous vous entraînez seuls avec votre matériel personnel, devant votre écran.
Montesseori est une pédagogie de l’Humain, une Aide à la Vie, comme aimait à la dire Maria Montessori. Elle souhaitait que la transmission de sa méthode passe par des contacts humains et elle insistait sur le fait qu’elle ne se réduisait à l’apprentissage de technique de manipulation de matériel.
Quand vous vous inscrivez dans un cycle de formation présentiel, vous entamez une sorte de “voyage” avec votre groupe de stagiaires. Chaque année, chaque groupe est différent. Chacun arrive avec son vécu, sa sensibilité, son rapport à la pédagogie en général et chemine pendant tout le cycle de formation (en général, un an) avec les autres stagiaires. Au terme du “voyage” que constitue la formation, chacun a évolué, à la fois par son travail personnel et par la fréquentation des autres.
Combiner les deux?
Pendant longtemps, je n’imaginais pas travailler autrement qu’en présentiel. C’est finalement la pandémie qui m’a fait avancer. Le Grand Confinement que nous avons vécu en 2020 m’a forcée à utiliser la vidéo et les échanges avec les stagiaires m’ont permis de comprendre comment en tirer parti sans se priver des avantages du présentiel.
Depuis 2021, toutes les formations de Ressources Montessori sont donc mixtes: elles combinent le présentiel et le distanciel pour une plus grande efficacité. L’humain reste au coeur de la transmission dans un programme présentiel conçu pour rester efficace sans vous prendre trop de temps. Les journées présentielles sont toujours réparties sur un temps long pour que vous ayez le temps de revenir sur la formation chez vous, à votre rythme et que vous puissiez intégrer de nouveaux éléments. Les quizz en ligne et les TD proposés vous permettent de vérifier la bonne intégration des notions.
Lors de chaque bilan de fin de formation, lorsque je demande les points forts de la formation à mes stagiaires, il en ressort toujours l’intérêt du présentiel: la manipulation indispensable, les échanges… mais également l’apport indéniable du distanciel qui permet de revenir sur le présentiel et de l’intégrer. Ainsi il est possible d’aborder plus d’éléments avec une meilleure efficacité, et cela toujours à des tarifs très étudiés.
Et vous? Quand est-ce que vous démarrez votre formation mixte?